Chroniques > Nourrir sa terre et marcher dans la beauté
Chroniques

Nourrir sa terre et marcher dans la beauté

Spiritualité et semis avec Laetitia Toanen
Crédit photo – Rebelle des bois

En ce début de printemps, c’est avec l’émoi d’une vitalité retrouvée que je commence cette chronique dans laquelle je vous parlerai de différentes pratiques du vivant. Échothérapie, rituels, histoires, célébrations, etc. De façon à vous inspirer des gestes susceptibles de vous relier à la vie qui vous traverse. Nourrir sa terre et marcher dans la beauté !

Une invitation à plus de conscience, à faire du sens avec l’existence, autant pour célébrer les moments doux et heureux que supporter ceux plus rugueux et exigeants.

Ce chemin a commencé pour moi lorsque j’avais 4 ans, quand j’ai aidé mon père à accoucher une brebis qui n’arrivait pas à mettre bas.

La création de Chemins de traverse

Entrer ma petite main d’enfant dans cette matrice chaude et humide, sentir la vie palpiter, retourner l’agneau pour parvenir à le sortir et enfin l’approcher de sa mère, c’était comme parler avec la vie, la toucher du bout des doigts.

La vie à la ferme, les voyages dans différentes contrées, mon intérêt pour les cultures du monde et la vie de famille m’ont conduit à toutes sortes d’aventures, notamment à la création de Chemins de traverse, lieu d’échange, de partage, de transmission des savoirs ancestraux et surtout de lien à soi.

Chaque atelier est l’occasion de se ressourcer, de se lier à soi, de mieux se comprendre, de toucher à son propre pouvoir et de s’agrandir en se sentant supporté.es par le biais de différentes propositions.

Tels que rituels, cercles de parole, collages, cueillettes symboliques, créations de toutes sortes pour la possibilité d’explorer les différentes parties de nous qu’elles offrent.

Crédit photo – Rebelle des bois

Nourrir votre terre intérieure

Ainsi aujourd’hui, j’ai envie de vous inviter à nourrir votre terre intérieure par le biais de la métaphore que nous offrent les semis.

Avec le dégel, les rêves de jardins et plates-bandes vont commencer à se réveiller et plusieurs vont commencer ou ont déjà commencé différentes semis. Pour ceux et celles que ça passionne, je suis certaine que vous y mettez beaucoup de cœur, de soins et d’intérêts.

Vous avez dû choisir votre terre avec attention, puis reprendre un rituel propre à vous. Sélectionner vos graines, ressortir votre matériel, préparer l’endroit où vous alliez déposer le tout afin que les conditions soient les meilleurs pour que les pousses se développent le mieux possible et ainsi de suite.

Avant de commencer à semer, quelle est votre intention ? L’intention, c’est le désir. Souhaitez-vous un potager pour vous nourrir ou peut-être vous êtes-vous lancé un défi de parvenir à faire pousser telle ou telle variété, à moins que vous ne fabuliez sur tous les bouquets à venir ?

Et lorsqu’à l’intention, on ajoute le geste, on créé un rituel. Cet espace précieux où l’on a conscience de ce que l’on fait, où l’on met tout nos espoirs et notre amour dans le geste que l’on pose. Cela nous permet d’être centré.es, ancré.es dans le moment présent et aussi dans la grâce de ce qui s’offre à nous.

Crédit photo – Rebelle des bois

C’est une façon de sortir de la réalité ordinaire, de la banalité du quotidien et de notre habitude à prendre certaines choses comme étant acquises. Dans cet espace, on peut se sentir vu.es, entendu.es, soutenu.es d’abord par nous et puis parfois par plus grand que nous. Dans cet espace, nous sommes lié.es à la vie. 

Soin à vos semis

Alors que vous accordez tout ce soin à vos semis, vous pouvez également vous demander quelle attention vous êtes-vous apporté.es à vous pour marquer ce changement de saison ? Quelle sont vos intentions envers vous-même ? Quelles graines mettez-vous dans votre terre intérieure ?

Dans cette pratique du vivant, j’aime beaucoup penser que la vie nous parle. Pour moi, cela prend la forme de cette question. De quelle façon la nature extérieure peut me renseigner ou me soutenir dans ma nature intérieure ?

Ainsi avec cette danse entre l’hiver et le printemps, ces moments où l’on semble avancer vers la nouvelle saison et ceux où nous avons l’impression de revenir en arrière, nous pourrions faire le même exercice à l’intérieur de nous.

Qu’est-ce qui en moi est prêt à aller de l’avant, et qu’est-ce qui en moi a encore besoin de temps ? Que puis-je faire pour m’accompagner ?

Crédit photo – Rebelle des bois

Est-ce que ma terre intérieure est prête, contient tout ce qu’il faut pour que je puisse semer de nouvelles graines de rêves, de projets et d’accompagnements ?

Selon la réponse, je peux apporter une conscience particulière aux graines que je sèmerai. Certaines sont moins exigeantes que d’autres, demandent moins de soins et d’attention, poussent facilement, presque sans rien faire, alors que d’autres vont solliciter beaucoup de nous.

Au moment de mettre les graines en terre, je peux tourner le regard à l’intérieur de moi et voir si la même joie, la même fébrilité, la même confiance est là pour mes projets. Si oui je peux m’offrir un espace de gratitude, me remercier, me féliciter, adresser un remerciement à ce qui me soutien.

Si non, je peux m’appuyer sur la nature autour de moi, sur la confiance que j’ai en les graines de mes semis, la force de l’eau, la puissance du Soleil, pour tenter de me les approprier et de les ressentir en moi.

Crédit photo – Rebelle des bois

Puis les graines vont se gorger d’eau, fendre leur coquille et tranquillement s’élancer vers la lumière, continuant de vous renseigner sur votre état intérieur et ce que vous vivez. 

De quoi vous nourrissez-vous ?

La nourriture que vous vous offrez, qu’elle soit alimentaire, spirituelle ou autre est-elle suffisante pour soutenir vos élans de vie ? Vous sentez-vous plein.es de vitalité ? Quel effet cela vous fait-il de vous imaginer percer votre coquille pour vous élancer vers la lumière ?

Vous donnez-vous le droit, avez-vous le temps ? Quelle est votre émotion ? Sentez-vous la joie ou peut-être avez-vous peur, hésitez-vous ? Qu’est-ce que la petite graine pourrait vous chuchoter afin de faire écho en vous, de vous insuffler force et courage ?

Crédit photo – Rebelle des bois

Puis grâce à vos soins, vos plants vont apparaître et se déployer. Chaque fois que vous les arroserez, que vous les tournerez pour favoriser leur exposition au soleil vous pourriez en profiter pour faire quelque chose qui vous fait du bien à vous, qui contribue à renouveler votre énergie.

Toute la satisfaction que vous aurez à voir vos plans s’étoffer est également l’occasion de prendre conscience de tout ce que vous accomplissez, contribuez à faire grandir, au quotidien, dans vos vies.

Et si vos plans piquent du nez, ne poussent pas comme vous le désirez, assurez-vous d’accueillir la métaphore en vous aussi. Qu’est ce qui manque d’attention en vous ? Comment rétablir l’équilibre ?

Ce jardin, dont vous rêvez qu’il soit en peine terre, sur un petit coin de balcon, dans un pot ou même seulement dans votre imagination, ce jardin part et parle de vous. Ce jardin vous raconte votre terre intérieure, son état, sa texture, sa vitalité.

Les graines que vous allez semer concrètement ou pas sont d’abord et avant tout en vous, elles sont vos rêves, vos envies, vos visions. Quand à l’eau et au soleil ils représentent votre entourage, l’énergie qui vous accompagne, vos alliés.

Crédit photo – Rebelle des bois

Peu importe que vous fassiez réellement des semis ou non, ce qui importe c’est qu’avec le printemps, la vie se réveille, de nouvelles possibilités apparaissent, ce qui n’a jamais existé jusqu’ici peut devenir une possibilité. Profitez-en !

Et si les semis ne vous disent rien, vous pourriez simplement méditer avec des graines dans vos mains, en garder une au fond de votre poche ou en exposer quelques-unes dans une belle coupelle au centre de la table histoire de vous relier à leur proposition.

Qu’est-ce que je rêve de faire pousser ce printemps ? Vers quoi ai-je envie de marcher ?

Si cela vous parle, fait du sens, vous questionne le prochain atelier à la yourte se tiendra le 22 avril prochain sur le thème Nourrir sa terre intérieur pour marcher dans la beauté !

Au plaisir de vous y voir !

Laetitia

Facebook Twitter Reddit