Actualités > Éducation > Offrir une belle rentrée à tous les élèves
Éducation

Offrir une belle rentrée à tous les élèves

Les sacs d’école à la fête de 2022 (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Alors que l’année scolaire touche à sa fin, Retour à l’école VIP (REVIP) se prépare déjà pour offrir aux plus grands nombres de jeunes possibles tout ce qui leur faudra pour commencer l’école à la rentrée 2023 : pour ce faire, l’organisme procède actuellement à la récolte les dons.

Cette période de financement sera suivie de la période d’inscription, du 1er au 30 juin.

Rappelons que Retour à l’école VIP a été implanté dans la région par deux églises. Le principe est de fournir aux familles défavorisées, des sacs d’école remplis de fournitures scolaires. La remise du sac se fait lors d’une grande fête au mois d’août.

La fête de remise en 2022 (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

« Plusieurs organismes sont au courant du projet. Alors, avant le mois de juin, ces organismes et les professeurs peuvent recommander les familles pour qu’elles s’inscrivent elles-mêmes durant cette période », explique le président de REVIP, David Chassé.

Une demande grandissante

L’an dernier, l’organisme aura contribué à ce que 150 enfants aient une rentrée à la VIP. De plus, puisque de nombreux nouveaux arrivants s’installent dans la région, l’organisme leur vient aussi en aide de façon mensuelle.

« On fonctionne selon les demandes que nous fait Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent (AIBSL). On peut donc maintenant faire des sacs pour ceux et celles qui arrivent pendant l’année, même si la grosse période demeure à la rentrée scolaire. Par exemple, cette semaine, je dois aller porter cinq autres sacs d’école à AIBSL, parce qu’une nouvelle famille est arrivée, alors nous allons leur donner les effets scolaires que nous avons. »

« Ce n’est vraiment pas évident pour les nouveaux arrivants de commencer l’école au milieu de l’année, alors je suis content qu’on ne soit plus seulement à l’œuvre dans la période d’inscription habituelle. C’est sûr que pour eux, simplement apprendre le français c’est déjà quelque chose, mais ils ont l’AIBSL pour les aider et nous avons formé un partenariat avec eux pour soutenir les nouveaux arrivants de cette façon, alors l’organisme nous téléphone tous les mois. Au meilleur de leur capacité, les enfants s’intègrent, ils apprennent la culture et le français, mais au moins ils peuvent le faire avec des effets scolaires neufs. »

Pas juste pour Rimouski

REVIP voit non seulement les demandes pour les fournitures scolaires augmenter, en plus, l’organisme agit à l’extérieur de Rimouski.

« Ce qu’on fait, ce n’est pas seulement pour Rimouski parce que nous avons un partenariat avec la papeterie Nouvelle image, ce qui fait que les gens qui ne peuvent pas se déplacer, qu’ils viennent de Mont-Joli ou d’une autre ville plus éloignée, s’ils ne peuvent pas venir à la fête de remise, on laisse des sacs à la papeterie, comme un point de ramassage. »

Des fournitures scolaires : un besoin pour apprendre

Pour ceux et celles qui souhaitent aider, l’organisme récolte présentement des dons pour répondre à la demande.

« L’une des meilleures façons de s’impliquer, c’est en faisant un don financier, pour s’assurer qu’on pourra aider le maximum d’enfants possible dans notre région. En allant sur le site Internet de Retour à l’école VIP, c’est possible de faire un don. Toutes les personnes qui donneront pourront aussi se prévaloir d’un reçu pour les dons de bienfaisance. Il y a aussi une visibilité qui est offerte pour les compagnies. Notamment sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux. Même pendant la journée de la fête, pour ceux et celles qui vont donner des montants considérables, il y aura mention de ces compagnies. »

« D’ailleurs, on est vraiment reconnaissant envers celles qui s’impliquent. L’année passée nous avons eu beaucoup de dons qui ont fait en sorte que nous avons pu aider le plus de familles possible. C’est environ 100$ pour l’achat d’un sac d’école et les effets scolaires pour un enfant. Après, ça dépend de l’année scolaire. À la maternelle, ils n’ont pas besoin d’autant de matériels, mais quand on arrive en cinquième ou en sixième année, il y a plusieurs cartables à acheter. »

Facebook Twitter Reddit