Rimouski-Forestville : aucun service de traversier en 2023
Des pertes économiques estimées à 4 M $ pour les entreprises de RimouskiAucun navire ne reliera Rimouski et Forestville en 2023. Le propriétaire du traversier CNM Évolution, Hilaire Journault, confirme qu’il n’effectuera pas la traversée entre les deux villes cet été.
Radio-Canada rapporte l’information. Sa décision reposerait essentiellement sur des raisons économiques.
En plus que le quai de Forestville fera l’objet d’importants travaux de rénovation en juillet, le service ne semble tout simplement pas rentable. L’an dernier, monsieur Journaux avait interrompu les traversées en pleine saison touristique, croulant sous des dettes de 300 000 $.
Cette nouvelle s’ajoute au report du projet de nouveau traversier pour relier Rimouski à Forestville, annoncé en mars par la Société de promotion économique de Rimouski.
Insatisfaite du service offert par le CNM Évolution, la SOPER et la Société d’économie et de développement de Forestville avaient lancé un appel d’intérêt, en février 2022, pour trouver un armateur et monter une corporation à but non lucratif pour un nouveau service que l’on espérait lancer en avril de la même année.
Le prix du pétrole
Toujours détenteur du permis pour opérer un service de traversier entre les deux rives, Hilaire Journeault pouvait opérer le CNM Évolution sans contrainte, cet été.
« On aimerait revenir avec le service de la Traverse Rimouski-Forestville, mais il y a bien des points d’interrogation. On est en réflexion et on travaille là-dessus. C’est le prix du pétrole, qui nous a tués, l’été dernier », exprimait monsieur Journault dans un entretien avec le Journal Le Soir.
L’absence du service affectera Rimouski sur le plan économique avec des pertes estimées à 4 M $ en retombées économiques.