Océanic > Trophée Marcel-Robert : « Ça me rend très fier » – Julien Béland
Océanic

Trophée Marcel-Robert : « Ça me rend très fier » – Julien Béland

Le deuxième joueur de l'histoire de l'Océanic à recevoir cet honneur
Julien Béland (Photo Journal Le Soir archives – René Alary)

C’est avec un sentiment de fierté que l’attaquant de l’Océanic, Julien Béland, a appris qu’il est le lauréat du trophée Marcel-Robert qui est remis au joueur étudiant de l’année dans le cadre du Gala des rondelles d’Or 2023 de la LHJMQ.

Ce prix est remis annuellement au terme d’un processus qui se termine par des rencontres des trois finalistes avec un comité de sélection qui a procédé à des entrevues afin d’évaluer leurs dossiers scolaires et sportifs, en plus de leur culture générale sur l’actualité et leur sens critique.

« J’étais très content quand je l’ai appris. C’est important pour moi de pouvoir performer tant au hockey qu’à l’école. Ça me rend très fier de démontrer aux jeunes qu’il est possible de réussir dans les deux cas », commente cet étudiant au Cégep de Rimouski en sciences de nature. 

Il poursuit son programme sur quatre ans de manière à favoriser l’obtention de très bonnes notes puisqu’il prévoit ensuite entamer ses études en médecine. C’est donc dire qu’il va terminer son DEC dans un an, au terme de sa saison de 20 ans qu’il espère jouer avec l’Océanic.

« C’est mon premier objectif. Je vais m’assurer de travailler fort cet été pour arriver en forme au camp d’entrainement et faire ma place comme joueur de 20 ans », poursuit le rapide patineur qui a marqué 29 buts, la saison dernière, sa deuxième dans le circuit.

Vers la médecine

Si une carrière dans le hockey est toujours possible, celle en médecine représente un solide plan B. 

Julien Béland et Nicolas Savoie ont les yeux fixés sur la rondelle lors d’un précédent match à Rimouski. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

« Ma mère était vétérinaire, j’ai toujours été attiré par le domaine des sciences. Ce que j’aime avec la médecine, c’est comprendre comment le corps humain fonctionne. Ça peut même m’aider en tant qu’athlète à savoir ce qui est bon pour moi dans divers domaines comme l’alimentation », explique-t-il.

Hockey

Sur sa dernière saison, Béland se dit très satisfait.

« J’ai été capable d’être plus constant cette saison par rapport à la première année. Aussi, j’ai été utilisé avec de très bons joueurs qui m’ont aidé. Oui, j’ai 29 buts, mais il y en a plusieurs qui sont grâce à mes coéquipiers. J’avais une bonne chimie sur mon trio avec Luka Verreault et Jan Sprynar avec qui j’ai aussi joué longtemps. »

Serge Beausoleil

L’entretien du Journal Le Soir avec Julien Béland était une belle occasion de revenir sur le congédiement, il y a une semaine, de son entraineur-chef et directeur-gérant, Serge Beausoleil.

L’ex-directeur-gérant et entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil. (Photo Iften Redjan/Folio Photo)

« J’ai été touché et surpris par cette nouvelle. C’est Serge qui m’a donné ma première chance dans le hockey junior et je suis extrêmement reconnaissant pour ça. On ne s’y attendait pas. J’ai écrit à Serge pour le remercier pour ce qu’il a fait pour moi. J’ai beaucoup appris avec lui. Il est un excellent entraineur et je lui souhaite bonne chance. »

Béland n’est que le deuxième porte-couleurs de l’Océanic à gagner ce trophée en 28 ans d’histoire. Jean-Philippe Brière a été le premier au terme de la saison 2000-2001.

Il succède au Matanais Charle Truchon, des Remparts de Québec, lauréat l’an dernier.

Facebook Twitter Reddit