Général > « Maison brune » : 37 000 $ réclamés au propriétaire
Général

« Maison brune » : 37 000 $ réclamés au propriétaire

Les Immeubles Vianney Ouellet & Fils n'auraient pas entretenu le bâtiment selon les plaignants
Les plaignants estiment que le détenteur de l’immeuble n’a pas fait les réparations nécessaires pour entretenir le bâtiment. (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

Les locataires de la « maison brune » à Rimouski réclament plus de 37 000 $ en dommages et intérêts punitifs à leur propriétaire, Les Immeubles Vianney Ouellet & Fils.

Radio-Canada rapporte que les plaignants estiment que le détenteur de l’immeuble n’a pas fait les réparations nécessaires pour entretenir le bâtiment.

Un des deux locataires, Ramy Massaad, indique vouloir faire respecter son droit d’avoir un logement en bon état. Pour sa part, le propriétaire, Rusty Ouellet, confirme avoir reçu et effectué une demande de colmatage en 2017, mais rien d’autre avant 2022. Il mentionne avoir offert une relocalisation à quatre reprises aux locataires, ce qui a été refusé.

Dans leur demande déposée en novembre dernier au Tribunal administratif du logement, les locataires exigent une diminution de loyer de 50 % à partir de novembre 2019, de condamner les propriétaires à payer le montant de la diminution du loyer ainsi que débourser 37 000 $ en dommages et intérêts.

Le coût du loyer s’élevait à 1265 $ par mois pour la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023. Puisque Les Immeubles Vianney Ouellet & Fils s’opposent à cette demande, une audience aura lieu à l’automne prochain.

Vendre le bâtiment pour 1 $

Silencieux dans les derniers mois, Les Immeubles Vianney Ouellet & Fils ont brisé le silence, deux fois plutôt qu’une à la fin d’avril, pour présenter sa version des faits et offrir deux possibilités aux locataires actuels de la maison.

Des manifestants au sujet de la « maison brune » lors d’une séance du conseil municipal de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

Rusty Ouellet proposait de vendre le bâtiment pour la somme de 1$ pour qu’il soit déménagé aux frais de l’acquéreur sur un terrain de son choix ou de préserver la maison en achetant le terrain du 300 et 304 avenue de la cathédrale, en permettant à l’entreprise de rester locataire pendant cinq ans, le temps de se trouver un autre endroit.

Comme mentionné dans une lettre d’opinion publiée dans le Journal Le Soir, Rusty Ouellet offre deux options pour permettre la sauvegarde de la maison brune.

Facebook Twitter Reddit