Stade multisports à Rimouski : une mise à jour en juin
Le projet était évalué par la Ville à 35 M $ en 2019La Ville de Rimouski effectuera une mise à jour du dossier d’un futur stade intérieur multisports lors de la présentation annuelle du Programme quinquennal d’immobilisations (PQI), prévue le 19 juin.
C’est ce que confirme l’agent aux communications, Frédéric Savard, précisant que les citoyens obtiendront une mise en jour sur les pourparlers entourant le projet.
Rimouski avait dévoilé les esquisses d’un projet en 2019 pour laquelle une demande de financement a été refusée en 2020. La Ville annonçait à ce moment un projet évalué à 35 M$, qui devait être construit au nord de la piste d’athlétisme, à l’intérieur du complexe sportif Guillaume-Leblanc.
Le conseil municipal était alors invité à refaire ses devoirs et à revoir sa stratégie pour permettre la pratique du soccer, de l’athlétisme et de la gymnastique 12 mois par année. Le Stade doit aussi servir à de nombreux organismes sportifs, en plus des équipes sportives du Centre de services scolaire des Phares, du Cégep et de l’UQAR.
Avec une population deux fois et demi moins populeuse que Rimouski, la Ville de Rivière-du-Loup possède son complexe intérieur, le Stade Premier Tech, depuis 2016.
Où est rendu le projet ?
Un citoyen impliqué dans le soccer, Steve Lévesque, avait contacté Le Journal Le Soir, en février 2023, pour dénoncer l’inaction de la Ville.
Depuis les élections de novembre 2021 où Guy Caron a succédé à Marc Parent à la mairie, peu d’information a circulé au sujet de ce projet. La pandémie a retenu l’attention des élus, mais maintenant qu’elle est derrière nous, les amateurs de sports aimeraient savoir où est rendu ce projet.
Lors de la dernière campagne électorale, un engagement de la Coalition Avenir Québec, en vue du scrutin du 3 octobre dernier, permettait d’entrevoir un progrès important.
À titre de premier ministre sortant, François Legault annonçait ce qu’il considérait comme le plus grand chantier de l’histoire du Québec pour rénover et construire des installations sportives. Québec investirait 1,5 milliards de dollars sur 10 ans. À ce titre, le gouvernement financerait jusqu’à 66 % à concurrence de 10 millions de dollars par projet.