Carnet de chez nous > Un parc fruitier à Sainte-Luce
Carnet de chez nous

Un parc fruitier à Sainte-Luce

Les citoyens peuvent eux-mêmes cueillir pommes, poires, rhubarbes et petits fruits
Conférence de Keven de l’entreprise PermaUrbain. Photo courtoisie Louis Poliquin

Il s’agit d’un secret bien gardé. Depuis deux ans, Sainte-Luce possède son propre parc fruitier où les citoyens peuvent eux-mêmes cueillir pommes, poires, rhubarbes et petits fruits, à l’image d’un jardin communautaire.

Grâce à une équipe de bénévoles, Charline Giffard a lancé le projet après plusieurs mois de travail dans le secteur Luceville.

La population peut contribuer de nombreuses façons à la prospérité du parc par des dons de plans ou en participant à la plantation et à son entretien.

(Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

L’endroit

C’est sur un terrain abandonné, rue Saint-Antoine, en bordure d’un sympathique ruisseau, que le parc s’est tranquillement transformé en un environnement forestier fertile, productif et autogéré.

Les arbres et arbustes fruitiers ainsi que les divers plants comestibles permettent de nourrir les citoyens tout au long de l’été.

L’endroit est aussi devenu une air de repos agréable. Les bénévoles et la municipalité remercient grandement tout ceux qui ont contribué à la réalisation du projet.

(Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Conférencier

Lors du lancement de la saison 2023, les gens présents ont assisté à une conférence sur l’agroforesterie avec Kevin Gaudreau, fondateur de PermaUrbain, une entreprise de Saint-Anaclet offrant un service d’accompagnement pour l’aménagement d’un potager sur mesure.

Il a notamment été question de l’utilisation de vivaces, la planification avant la plantation, les avantages liés à l’agroforesterie, choisir les bons arbres, l’entretient et la façon de multiplier les fruitiers.

(Photo journallesoir.ca- Louis Poliquin)

Tout ceux qui souhaitent cueillir des fruits sont les bienvenus dans le parc, en tout temps. Il ne suffit que de se présenter sur les lieux, tout en respectant son environnement et le travail effectué par ses instigateurs.

Un moyen de conserver un havre de paix, au bénéfice de tous !

Facebook Twitter Reddit