Dupont content de ses emplettes
Le directeur-gérant par intérim travaille toujours pour un attaquant de premier planL’ouverture de la période de transactions dans la LHJMQ a permis à l’Océanic d’ajouter un gardien et un défenseur d’expérience à son alignement. Et, le dossier d’un nouvel attaquant de premier plan demeure ouvert.
Le directeur-gérant par intérim, Danny Dupont, a réalisé quatre transactions, lesquelles ont été annoncées mercredi. La LHJMQ n’a pas confirmé, mais il devrait s’en ajouter une cinquième touchant des choix de première ronde au prochain repêchage avec les Saguenéens de Chicoutimi.
Dupont est notamment allé chercher le défenseur de 20 ans qui est originaire de Matane, Charle Truchon, en retour de Simon Maltais et de deux choix de repêchage.
« Quand tu as la chance de rentrer un gars comme Charle Truchon, tu y vas. Il a joué énormément de minutes avec les Remparts cette saison. Le prix était juste. Charle sera l’un des meilleurs défenseurs de la ligue dans les deux sens de la patinoire, la saison prochaine. Il est le fit parfait pour jouer avec Luke Coughlin sur notre première paire », explique-t-il.
C’est Simon Maltais qui fait le chemin inverse. « On avait une décision difficile à prendre entre Simon et Mathis Gauthier. On travaille présentement pour trouver une autre équipe pour Mathis », avance Dupont confirmant du même coup que Truchon, Julien Béland et Alexander Gaudio devraient être, théoriquement, son trio de 20 ans, la saison prochaine.
À lire également : « Je vais apporter une belle stabilité » – Charle Truchon
Gardien no 1
Il a aussi comblé un manque devant le filet en mettant la main sur le gardien de 19 ans, Vincent Filion, en retour de deux choix, dont un de première ronde – le 20e au total – cette année. Gardien hautement considéré lors de son année de repêchage – il avait été le 6e choix au total – il a connu une dernière saison difficile à Moncton.
« On l’avait en haute estime, on a même essayé d’aller le chercher à Noël, l’an dernier. De jouer maintenant avec une équipe un peu plus responsable défensivement, ça va faire une grosse différence pour lui. Ce sera sa quatrième année dans la ligue. Il va arriver avec un beau bagage et je pense qu’il a retrouvé sa confiance. Il est prêt à avoir du succès dans notre ligue. Vincent est un passionné et il veut réussir. Il s’entraine présentement avec des joueurs professionnels à Trois-Rivières », mentionne Dupont.
Pearson fait ses bagages
L’Océanic a laissé aller l’attaquant de 18 ans, Shawn Pearson, au Drakkar de Baie-Comeau. Deux choix de repêchage sont inclus, dont le 25e au total samedi qui appartient maintenant à l’Océanic.
« Il nous a rendu de bons services et a laissé sa marque. Il voulait avoir un peu plus de temps de jeu et c’est normal. Avec la profondeur qu’on a, on pouvait difficilement lui offrir. On lui a rendu service et on s’avance dans le repêchage avec un meilleur choix », mentionne le d.g. par intérim qui ajoute que le Rimouskois Mathys Dubé, 17 ans, est appelé à remplir le rôle que jouait Pearson.
Un attaquant, mais pas tout de suite
Dupont avait indiqué qu’il voulait entrer un attaquant de premier plan. « On travaille très fort là-dessus. Je souhaite remplir ce mandat-là, mais on n’est pas à l’étape où il faut absolument rentrer un joueur. S’il nous manque quelque chose à Noël, on travaillera en conséquence. »
Les infos qui circulent indiquent que l’Océanic a travaillé très fort pour obtenir Ethan Gauthier, 18 ans, du Phoenix de Sherbrooke. Ce sont les Voltigeurs de Drummondville qui auraient mis la main sur ce futur choix de première ronde de la LNH. Le prix à payer a été cinq choix de repêchage, dont trois de première ronde. La transaction n’a pas été officialisée au moment de publier, mercredi en fin d’après-midi.