Océanic > Filion arrive, Pearson quitte
Océanic

Filion arrive, Pearson quitte

Ouverture de la période de transactions dans la LHJMQ
Vincent Filion et Shawn Pearson. (Photos courtoisie Wildcats de Moncton et Océanic de Rimouski)

L’Océanic a confirmé trois transactions mercredi avant-midi alors que s’ouvrait la période des mouvements de personnel dans la LHJMQ.

La plus importante implique l’arrivée d’un gardien de 19 ans, Vincent Filion, des Wildcats de Moncton, en retour de deux choix du repêchage de 2023 qui se tiendra samedi : 1ere ronde (no 20) et 5e ronde (no 86). Cette acquisition avait été ébruitée samedi dernier. 

Vincent Filion a disputé deux saisons complètes avec les Wildcats de Moncton. (Photo courtoisie Wildcats de Moncton)

Filion est un ancien choix de première ronde, 6e au total, par Val-d’Or en 2020. Il était alors considéré comme le meilleur gardien admissible à ce repêchage. En janvier 2021, il avait été impliqué dans une transaction qui l’a envoyé à Moncton. Ses statistiques à vie dans la LHJMQ sont de 66 matchs joués avec un dossier de 26 victoires et 36 défaites, une moyenne de buts alloués de 4,08 et d’efficacité à ,868. 

Pearson

Shawn Pearson positionné près du gardien Philippe Bourdages du Drakkar. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

L’Océanic a aussi transigé l’attaquant de 18 ans, Shawn Pearson, à Baie-Comeau avec un choix de 4e ronde (no 64), samedi. En retour, le Drakkar a cédé un choix de 2e ronde (no 40) au repêchage de samedi. 

Ce choix (no 40) a ensuite été envoyé à Victoriaville avec un choix de 2e ronde (2024) en retour du choix no 25, aussi pour samedi. 

Pearson a compilé un dossier de 5-5-10 en 53 parties, la saison dernière. Il a ajouté deux passes en séries. Il avait été un choix de 2e ronde en 2021.

Cette première fenêtre de transaction se poursuit jusqu’à midi. Le directeur général par intérim, Danny Dupont, s’entretiendra avec les médias cet après-midi.

Facebook Twitter Reddit