Océanic > Les unités spéciales font mal à l’Océanic
Océanic

Les unités spéciales font mal à l’Océanic

L’Armada l’emporte 3-2 en prolongation
Mikaël Denis a profité de quelques belles chances de marquer (Photo Journal le Soir – Alexandre D’Astous)

Incapable de profiter de neuf jeux de puissance, l’Océanic a vu l’Armada de Blainville-Boisbriand marquer en avantage numérique en prolongation pour l’emporter 3-2, en présence de 2 242 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

L’Océanic venait de rater une belle opportunité à 5 contre 3 quand les visiteurs ont mis fin à la rencontre. C’est Alexis Bourque qui a complété un beau jeu de passes pour donner à l’Armada un quatrième gain en cinq sorties cette saison.

À 0 en 9 sur le jeu de puissance pendant que l’Armada a été 2 en 5, l’Océanic ne s’est vraiment pas aidé. 

« Les unités spéciales n’ont pas été à notre avantage. On est zéro en beaucoup. J’ai trouvé que nos joueurs qui évoluent en power play, qui ont beaucoup de temps de jeu, n’ont pas eu de bons matchs. Des fois, tu t’entêtes à les laisser là en te disant qu’ils vont aller chercher leur deuxième souffle. On s’est entêté un peu à les garder. Heureusement, on est allé chercher un gros but en enlevant le gardien en fin de troisième. Dans l’ensemble, on est capable de mieux. Mais, au moins, on n’a pas lâché, on n’a pas arrêté de travailler », a commenté l’entraineur-chef de l’Océanic, Joël Perrault.

Un premier but pour Dubé

La première période n’a pas donné lieu à beaucoup d’action. Il n’y a eu qu’un but, celui de James Swan, des visiteurs, lors d’une attaque à deux contre un. 

Un seul but a aussi inscrit en deuxième, cette fois de la part de la recrue Mathys Dubé sur un tir du revers. Pour le Rimouskois de bientôt 17 ans, il s’agissait d’un son premier en carrière dans la LHJMQ.

Mathys Dubé (Photo Journal le Soir – René Alary)

« C’est un moment assez spécial pour moi. Mes parents et mes grands-parents étaient présents. J’ai enlevé la rondelle au joueur adverse en repli défensif et rentré vers le but. Mon lancer du revers a battu le gardien », a raconté Dubé.

Son entraineur estime qu’il récolte ce qu’il sème. « Mathys, ça fait trois gros matchs de suite qu’il joue. À Baie-Comeau, il a été notre attaquant le plus constant de la façon qu’il compétitionne. Il travaille et il ne lâche pas. D’autres devraient prendre exemple sur lui. Le kid n’a pas 17 ans encore », mentionne Perrault.

Deux buts sur le jeu de puissance

Cédric Massé a connu une bonne sortie devant son filet (Photo Journal le Soir – Alexandre D’Astous)

Les visiteurs ont repris les devants en milieu de troisième période alors qu’ils jouaient en double avantage numérique. Alexis Bourque a saisi un retour de lancer pour ne donner aucune chance au gardien. 

L’égalité a été créée avec un peu plus d’une minute au cadran. Le lancer de Maxime Coursol a touché Lyam Jacques au passage pour se diriger au fond du filet.

L’Armada est ensuite allée chercher le deuxième point de classement en prolongation. Une victoire pleinement méritée pour les visiteurs.

Gardiens

Devant le filet, Cédric Massé a bien travaillé sur les 24 lancers de l’Armada. Il en était à son deuxième départ de la saison. À l’autre bout, Charles-Édward Gravel a brillé avec 37 arrêts, obtenant la première étoile.

Mathieu capitaine 

Jacob Mathieu (Photo Journal le Soir – René Alary)

Plus tôt dans la journée, Jacob Mathieu a été nommé nouveau capitaine de l’Océanic.

« C’est un honneur pour moi. Ça fait quatre ans que je suis ici. De voir que les gars me font confiance et que je suis un leader dans l’équipe, ça fait bien à entendre », a dit celui qui est blessé et dont le retour au jeu est prévu en novembre.  

Mathieu mentionne qu’il se rapproche de l’action. « Je commence à pratiquer avec l’équipe tranquillement. J’en ai encore pour une couple de semaines, c’est certain. Je vois la lumière au bout du tunnel, je sais que ça s’en vient. Je m’encourage avec ça. »

En bref

Jacob Mathieu (blessé), ainsi qu’Olivier Théberge, Mathys Laurent et Ben Cross, ne jouaient pas pour l’Océanic…  Avant le match, l’Océanic a souligné le parcours du Shaker de Rimouski, finaliste dans les séries de la Ligue senior de baseball Puribec… Prochain match : vendredi avec la visite du Phoenix de Sherbrooke…

Facebook Twitter Reddit