Actualités > Une exposition pour dire adieu à la « maison brune »
Actualités

Une exposition pour dire adieu à la « maison brune »

Les locataires quitteront le bâtiment ce vendredi 30 juin
La maison brune, appartenant aux Immeubles Vianney Ouellet, située sur l’avenue de la Cathédrale. (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

La « maison brune » sera ouverte à toutes les personnes qui souhaitent, dans la bienveillance, se recueillir lors d’une exposition collective ce vendredi 30 juin, jour où les locataires devront quitter le 304, avenue de la Cathédrale, à Rimouski.

Par cet événement, les cinq locataires souhaitent permettre à la population de faire ses adieux au bâtiment voué à la démolition.

« La « maison brune » nous a tenu à l’abri des intempéries, nous a permis d’être pleinement heureux dans nos beaux jours comme dans les mauvais, à « la Brune », on s’aime et on se soutient, sa destruction est tragique. Elle est le lieu de notre utopie communautaire. Si vous en avez envie, vous pourrez déposer des fleurs à ses pieds », mentionnent deux locataires qui ont créé un événement Facebook pour inviter la population vendredi. 

« Nous devons quitter la maison pour le 1er juillet et nous avons envie de partager notre peine et notre rage avec la communauté », précisent-elles.

Une expo collective

Dans le cadre de l’expo collective, les intéressés peuvent envoyer des photos, textes ou toutes autres créations qui représentent ce que signifie habiter une maison de couleur et vivre dans le partage.

Des manifestants au sujet de la « maison brune » lors d’une séance du conseil municipal de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

« Les colocations passées et présentes sont invitées à participer. Nous souhaitons mettre en commun nos expériences afin d’ancrer davantage la contre-culture rimouskoise dans l’imaginaire géographique et la mémoire collective de Rimouski », ajoute-t-on.

Les locataires de la « maison brune » à Rimouski réclament toujours plus de 37 000 $ en dommages et intérêts punitifs à leur propriétaire, Les Immeubles Vianney Ouellet & Fils. Ils estiment que le détenteur de l’immeuble n’a pas fait les réparations nécessaires pour entretenir le bâtiment.

La « maison brune » a été construite en 1927. (Photo Facebook – Sauvons la maison brune)

Les Immeubles Vianney Ouellet & Fils ont aussi proposé aux plaignants de leur vendre le bâtiment pour la somme de 1$ pour qu’il soit déménagé, à leurs frais, sur un terrain de son choix ou de préserver la maison en achetant le terrain du 300 et 304 avenue de la cathédrale, tout en permettant à Vianney Ouellet & Fils de rester locataire pendant cinq ans, le temps de se trouver un autre endroit.

Facebook Twitter Reddit