Chroniques > Les petits bonheurs de LouLou > Escapade dans La Mitis, toujours des surprises
Les petits bonheurs de LouLou

Escapade dans La Mitis, toujours des surprises

Dans Les petits bonheurs de LouLou, Louise Ringuet nous raconte sa dernière visite dans la MRC
Métis-sur-Mer, un havre de paix exceptionnel dans l’Est-du-Québec. (Photo courtoisie Métis-sur-Mer)

Je vous en ai déjà parlé, je suis entichée de La Mitis. J’adore retrouver mes endroits préférés et heureusement, je découvre encore des petites merveilles.

Je me sens bien dans tous les secteurs de la MRC, en bord de mer comme à l’intérieur des terres. C’est beau, bucolique, simple, conviviale.

L’histoire rencontre la nature. Un jour, je vais y habiter à nouveau.

Direction Saint-Joseph-de-Lepage, Lac Sandy

Une vente de garage bien cachée, aucune annonce, un pur hasard Marketplace découvert par mon accompagnatrice de mes excursions, ma grande amie et complice, Charline. Des antiquités, des trésors. Vente en lot, pas de négociation.

Dans les années 50 et 60, on trouvait dans pratiquement tous les foyers au moins un objet de cristal à motif soleil (pinwheel en anglais), un grand classique des cadeaux de mariage.

Le vrai cristal taillé se reconnaît à son poids (il est plus lourd que le verre, car il contient du plomb) et à ses arêtes aiguës (contrairement à son imitation en verre moulé, dont les arêtes sont plus douces).

Verres à dessert moulinet en cristal à motif soleil (pinwheel en anglais). (Photo courtoisie)

Comme il est taillé à la main, il n’y a jamais deux pièces exactement identiques. C’est ce qui fait leur charme sinon leur valeur, surtout sentimentale.

Et le son du cristal pure est simplement de la musique. Mes desserts seront encore meilleures! Valeur 75 $, achat 10 $ pour le lot!

J’ai faim, direction Métis-sur-Mer

Pour la première fois, j’emprunte la rue Macnider. Une pancarte, maison à vendre. C’est tellement rare que je ne peux résister, il faut aller voir.

346, rue Cascade, Métis-sur-Mer. (Photo courtoisie Centris)

Pendant l’espace d’un bref instant, un rêve s’immerge dans mon esprit. 346, rue Cascade, Métis-sur-Mer. Vendu! Une voisine vient nous en parler. Un petit bijou qui sera probablement offert à la location… Ça se passe de bouche à oreilles, alors, avis aux intéressés, je suis toute ouïe!

Petit Métis, café buvette

Le menu change constamment. Plus d’une visite s’impose dans ce petit restaurant charmant. Un concept buvette sympathique. Sourire, service 10 sur 10, saveurs locales et recherchées. Même un petit peu trop pour moi, qui est épicurienne avec bémol!

Mon amie a tout adoré, sandwich aux asperges, yaourt à la rhubarbe et son balsamic.

Petit Métis, café buvette. (Photo journallesoir.ca – Louise Ringuet)

Tisane de Silva Herbo, elle fera partie d’une chronique complète, cet été, lors d’une journée d’auto-cueillette d’herbes médicinales.

Et au abord du fleuve, en nouveauté, trois belles « Motel Mobile » pour une halte découverte de courte durée. C’est simplement rétro-art de villégiature!

Marché public de Sainte-Luce

Pour une troisième année consécutive, le Marché public de Sainte-Luce a débuté ses activités le 25 juin dernier, tous les dimanches de 10h à 15h, jusqu’au 3 septembre.

Je retrouve mes producteurs agricoles et artisans bioalimentaires pour faire le plein de fraîcheur et de saveurs en produits locaux. Au fil des arrivages, plus de 26 kiosques seront présents cette année. Près de 50 marchands s’alterneront au cours de la saison estivale.

Le Marché public de Sainte-Luce est ouvert tous les dimanches, de 10h à 15h, jusqu’au 3 septembre. (Photo courtoisie)

Le marché public est tellement important pour le développement des entreprises agricoles et bioalimentaires de notre territoire. Il contribue non seulement à la vitalité économique, sociale et culturelle de nos communautés, mais aussi à notre autonomie alimentaire.

« C’est aussi un lieu de connexions extraordinaires avec ceux et celles qui mettent de la fraîcheur et de la saveur dans vos assiettes. Profitez de la belle saison pour reconnecter avec votre marché public et vos marchands. Connexion au territoire, produits de chez nous et rencontres généreuses, c’est ça le coeur, la promesse, d’un marché public », estime Jean-Nick Trudel, directeur général de l’Association des marchés publics du Québec.

Pour suivre toutes mes chroniques, cliquez sur ce lien vous menant à ma section dans le Journal Le Soir !

Facebook Twitter Reddit