Luke Coughlin repêché par les Panthers
Quatre porte-couleurs de l’Océanic étaient identifiés pour le repêchage de la LNHCe ne fut pas une grande cuvée pour la LHJMQ lors de la séance de repêchage qui s’est tenue à Nashville, mercredi soir et jeudi. Le constat est le même chez l’Océanic qui a vu un seul de ses joueurs réguliers être appelé.
Luke Coughlin, Jan Sprynar, Maël St-Denis et Charles Côté étaient sur la liste finale de la Centrale de recrutement regroupant les joueurs évoluant en Amérique du Nord.
Coughlin a finalement été un choix de 6e ronde (no 191) des Panthers de la Floride. Il était répertorié comme 144e meilleur espoir. Les autres autres, Charles Côté (espoir no 133), Jan Sprynar (148) et Maël St-Denis (184), n’ont pas été sélectionnés.
Un deuxième joueur qui appartient à l’Océanic ayant été repêché en juin 2021, Bradly Nadeau, qui évoluait à Penticton dans la Ligue junior A de la Colombie-Britannique (BCHL), a été choisi en première ronde (30e) par les Hurricanes de La Caroline.
Lui et son grand frère de 20 ans, Josh, y ont connu de gros succès offensifs. Par contre, les deux ont déjà une entente pour jouer les prochaines saisons avec l’Université du Maine dans la NCAA.
La direction de l’Océanic entend faire une approche personnalisée auprès des deux frères dans les prochaines semaines afin de leur présenter les avantages du programme de l’équipe.
12 joueurs provenant de la LHJMQ
Pour la première fois depuis 2008, aucun joueur de la LHJMQ n’a été sélectionné au premier tour. Au total, seulement douze ont été repêchés dans les sept rondes du repêchage, le plus faible total dans l’histoire de la ligue.
Il y en avait eu 14 en 1990, 2016 et 2017. Seulement sept Québécois ont entendu leur nom dans l’amphithéâtre, dont cinq qui évoluaient dans la LHJMQ.
Ethan Gauthier (2e ronde no 37 par Tampa Bay) et Étienne Morin (2e ronde no 48 par Calgary) ont été les deux premiers choix en provenance de la LHJMQ.
Il y a ensuite deux sélections en 3e ronde, Mathieu Cataford (Vegas) et Dylan MacKinnon (Nashville).