Océanic > Repêchage de la LNH : quatre joueurs de l’Océanic à Nashville
Océanic

Repêchage de la LNH : quatre joueurs de l’Océanic à Nashville

Charles Côté, Luke Coughlin, Jan Sprynar et Maël St-Denis parmi les plus beaux espoirs
Charles Côté (Photo : Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Quatre joueurs de l’Océanic pourraient entendre leur nom, jeudi, lors des rondes 2 à 7 du repêchage annuel de la Ligue nationale de hockey au Bridgestone Arena de Nashville, soit Charles Côté, Luke Coughlin, Jan Sprynar et Maël St-Denis.

Répertorié comme le 133e plus bel espoir, Côté a participé au camp principal des Ducks d’Anaheim, en septembre dernier, à titre de joueur invité.

À 6 pieds et 6 pouces, il a été utilisé à toutes les sauces par l’Océanic en 2022-2023, récoltant 21 points (4-17) en 62 matchs lors de la saison régulière. Il a ajouté trois mentions d’aide en neuf parties en séries éliminatoires.

« Son jeu de fermeture est beaucoup plus développé que son jeu offensif. Il est à son meilleur en désavantage numérique. Charles peut arrêter et contenir l’attaque de l’adversaire. Il semble mieux capable d’utiliser son poids pour ajouter de la puissance à son tir que la plupart des joueurs de sa taille. Il peut également trouver des coéquipiers ouverts autour de la zone payante », mentionne le recruteur de la populaire plateforme EliteProspects, David St-Louis.

Le meneur à la ligne bleue

Luke Coughlin se situe au 144e rang du classement des meilleurs espoirs. L’arrière de 18 ans deviendra le meneur à la ligne bleue de l’Océanic. Malgré sa blessure importante l’automne dernier, Coughlin a tout de même amassé 19 points (5-14) en 37 parties.

Luke Coughlin (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

« Il est plus agile que rapide, mais sa mobilité est l’une des meilleures du repêchage. Plusieurs de ses compétences sont très recherchées. Il peut simuler des échecs avant lorsqu’il récupère la rondelle près de la bande arrière dans la zone défensive, échapper à ses adversaires à la ligne bleue offensive, créer des jeux de passes et se rapprocher rapidement de l’équipe adverse entre les lignes bleues », affirme St-Louis.

Une menace constante

Jan Sprynar attire les regards au 148e rang, notamment grâce à son d’un tir des ligues majeures.

À sa première saison avec l’Océanic, le Tchèque a été une menace constante, surtout en avantage numérique. Ses 40 points, dont 23 buts en 2022-2023, font espérer une saison fructueuse avec l’Océanic dès l’automne prochain.

L’attaquant de l’Océanic, Jan Sprynar (Photo courtoisie Iften Redjan/Folio) Photo)

« Sprynar est avant tout un buteur, un joueur qui aime donner la rondelle rapidement à ses coéquipiers et se faufiler entre les défenseurs pour la récupérer et tirer au filet », explique le recruteur d’EliteProspects.

Souci du détail

Malgré sa blessure en fin de saison, Maël St-Denis en a assez fait au cours de la dernière année pour se retrouver au 184e rang des meilleurs espoirs.

Ses statistiques dans le cercle des mises en jeu cette saison et son souci du détail ne passent pas inaperçu dans son évaluation. À sa deuxième campagne, St-Denis compte 24 points (9-15) à sa fiche en 46 parties.

Maël St-Denis a prepare deux des quatre buts de l’Océanic. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Maël gère bien la rondelle. Son jeu de passes courtes en transition et son travail à l’intérieur des points dans la zone offensive créent des occasions de marquer. Au cours des deux prochaines saisons, St-Denis devrait devenir l’un des meilleurs attaquants bidirectionnels de la LHJMQ. Il pourrait attirer l’attention des équipes de la LNH en développant encore plus son jeu de mise en échec », note David St-Louis.

La suite du repêchage de la LNH se tient dès 11h (jeudi) à Nashville. Lors de la première ronde présentée mercredi au Bridgestone Arena, aucun joueur québécois provenant de la LHJMQ n’a été sélectionné par l’une des 32 équipes de la LNH, une première depuis 2008. Il s’agit de la sixième fois de l’histoire que le circuit Cecchini est blanchie lors du tour inaugural.

Facebook Twitter Reddit