Actualités > 1 000 km en six jours à vélo pour la Fondation Jennely-Germain
Actualités

1 000 km en six jours à vélo pour la Fondation Jennely-Germain

Denis Lavoie amasse 3 500 $ pour l'organisme
Le cycliste Denis Lavoie. (Photo Facebook)

Un ami de longue date de Michel Germain et sportif accomplit, Denis Lavoie, originaire de Baie-Comeau et demeurant à Québec, a roulé 1 000 km à vélo en six jours au profit de la Fondation Jennely-Germain qui lutte contre la malnutrition des enfants. 

L’adepte des épreuves physiques âgé de 64 ans a réussi à amasser 3 500 $ pour la Fondation Jennely Germain.

« Ça fait plusieurs années que j’avais l’intention de faire ce parcours-là. Quand j’ai vu une petite fenêtre s’ouvrir sur le plan de la température avec un sept ou huit jours en ligne sans pluie avec des vents modérés, je suis sauté sur l’occasion. Cinq ou six jours avant de partir, j’ai pensé à mon ami Michel Germain et à la Fondation qu’il a mis sur pied au nom de sa fille », raconte Denis Lavoie. 

En quelques jours, tout était planifié. Il avait déjà le circuit dans ma tête.

« Je voulais partir de chez moi (à Beaumont, près de Québec), me rendre à Matane pour prendre le traversier pour Baie-Comeau rouler vers Tadoussac et revenir chez moi en passant par Baie-Saint-Paul. Je l’ai fait en six jours, un de moins que ce que j’avais prévu », indique monsieur Lavoie.

Le cycliste Denis Lavoie. (Photo Facebook)

L’athlète est partie de Québec, le 20 juin dernier, pour se rendre jusqu’à Rivière-du-Loup pour une bonne première journée de 175 km. Le lendemain, ce fut Rivière-du-Loup-Rimouski et Rimouski-Matane, la 3e journée.

« Je suis arrivée à Matane assez tôt, vers 13 h, ce qui m’a permis de prendre la traverse à 14 h. J’ai couché à Baie-Comeau. Le lendemain, je devais me rendre à Forestville, mais finalement je me suis rendu à Tadoussac. Ç’a été une bonne journée de 200 km. Samedi, je suis partie de Tadoussac jusqu’à Baie-Saint-Paul. J’ai fait le reste du parcours le dimanche 25 juin », relate Denis Lavoie, un habitué des randonnées cyclistes de longue distance.

« J’ai fait les huit premières années du Défi Pierre-Lavoie. Mon neveu a eu le même cancer que Terry-Fox. Pour l’aider, j’ai mis en place l’activité Défi Vélo Desjardins. Nous avons ramassé 350 000 $ en trois ans », mentionne celui qui a fait carrière au sein du mouvement Desjardins. 

Lutter contre la malnutrition infantile

La Fondation Jennely-Germain remettra 1 750$ à Centraide Manicouagan, un organisme de Baie-Comeau combattant la malnutrition infantile et 1 750$ resteront dans la Vallée de La Matapédia où œuvre la Fondation.

Jennely Germain, la fille de Michel Germain, est décédée dans un terrible accident de la route en même temps que sa mère et sa grand-mère. (Photo Facebook)

« Merci aux très nombreux donateurs, au personnel d’encadrement de notre super athlète et merci à lui, Denis Lavoie de nous avoir proposé ce projet et de l’avoir mené à si bon port », commente Michel Germain, président et initiateur de la Fondation Jennely-Germain, qui précise qu’à chaque fois qu’une levée de fonds est organisée ailleurs qu’à Amqui, la moitié du montant amassé est remise à un organisme de l’endroit luttant contre la malnutrition.  

Consultez l’article de Journal Le Soir expliquant le rayonnement de la Fondation.

Facebook Twitter Reddit