Actualités > Justice > Deux morts à Listuguj : un procès devant jury
Justice

Deux morts à Listuguj : un procès devant jury

Brandon Metallic reviendra en Cour le 5 septembre prochain
Le palais de justice de New Carlisle (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

À la suite de l’enquête préliminaire qui a pris fin le 29 juin, la juge de la Cour du Québec, Janick Poirier, a estimé que la preuve était suffisamment forte pour citer Brandon Metallic, 29 ans, de Listuguj, à son procès qui se tiendra devant juge et jury.

Le contenu des témoignages entendus lors de l’enquête préliminaire est frappé par une ordonnance de non-publication afin de ne pas corrompre le procès à venir.

À noter que l’accusé se représente lui-même, sans avocat. La procureure de la Couronne, Florence Frappier-Routhier, a mentionné ne pas avoir de preuve à fournir pour un des deux chefs d’accusation de meurtre au deuxième degré, celui touchant une fillette.

Ce chef sera remplacé par une accusation d’homicide involontaire coupable.

Les dossiers sont transférés vers la Cour Supérieure qui gère les causes devant jury. Brandon Metallic reviendra en Cour le 5 septembre afin de fixer les dates du procès.

(Photo courtoisie Sûreté du Québec)

Deux morts à Listuguj

L’histoire a débuté vers midi le 15 mai 2021 lorsque la Sûreté du Québec a été appelée en soutien à la police de Listuguj pour une personne désorganisée qui s’était enfermée dans une résidence de la rue Riverside sur la réserve micmac située près de Pointe-à-la-Croix, en Gaspésie.

Lorsque les policiers ont pu pénétrer dans la résidence. Ils ont découvert une jeune fille et un homme dans la vingtaine inanimés. Leurs décès ont été constatés à l’hôpital le soir même. Une ordonnance de non-publication protège l’identité des victimes.

Comme deux corps policiers, la SQ et la police de Listuguj, ont été impliqués dans les événements, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a confié l’enquête sur les événements ayant mené à la découverte des corps des victimes au Service de police de la Ville de Québec.

Pour suivre les nouvelles judiciaires, cliquez dans notre section sur le Journal Le Soir

Facebook Twitter Reddit