Fébriles pour la première du film
Comédiens, réalisateur, productrice, scénariste et figurants de Sainte-Luce, tous étaient fébriles à quelques heures de la première mondiale du film « Le temps d’un été » tourné en bonne partie à Sainte-Luce à l’été 2022.
Les artisans de la production ont rencontré la presse ce mardi après-midi au Bistro Les Ancrés, un des lieux de tournage, quelques heures avant la première prévue ce mardi à 18 h 30 au Cinéma Lido de Rimouski en présence des membres de l’équipe et des figurants.
« J’ai des papillons dans l’estomac. Je crois que c’est une belle histoire. J’ai commencé à y travailler en 2015. Ça raconte l’histoire de l’itinérance et de la solitude. Il y a une trame sociale dans l’histoire. C’est un curé de paroisse qui est en train de perdre son église au moment où il hérite d’une propriété dans le Bas-du-Fleuve. Il décide de s’y rendre pour un été, en apportant avec lui une religieuse et quelques sans-abris. J’espère que les gens vont aimer le film qui transmet une belle leçon d’humanité », mentionne la scénariste Marie Vien, qui se considère choyée par la qualité de la distribution.
Marie Viens est notamment connue comme scénariste de La Passion d’Augustine et 14 jours 12 nuits, représentant du Canada pour la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2021.
Des figurants de Sainte-Luce
Le film est réalisé par Louise Archambault, cinéaste à qui l’on doit, entre autres, Il pleuvait des oiseaux et Merci pour tout et Gabrielle. « Le film a été tourné ici avec les gens d’ici. Je suis très contente que la première se passe ici. Nous avons eu un super accueil. Nous avons travaillé avec la nature. Les gens qui vont regarder le film vont sûrement vouloir venir ici. C’est tellement beau », indique-t-elle.
Un décor exceptionnel
Le comédien Sébastien Ricard est très heureux d’avoir pu tourner à Sainte-Luce. « Nous avons tourné dans un cadre exceptionnel. C’est un des plus beaux décors dans lequel j’ai tourné. Je connaissais déjà le coin comme touriste, mais ce fut différent d’y travailler avec les gens du coin qui ajoutent une touche fort intéressante au film », commente celui qui interprète le rôle de Frank Riendeau, l’intendant de la propriété dont vient d’hériter le curé Marc Côté.
« Il ne veut rien savoir et il fera tout pour que les arrivants soient mal accueillis en tentant de manipuler les gens. Je suis excité de venir à une première mondiale à Rimouski », précise le comédien membre de la formation Loco Locas.
Un beau film
Le producteur Antonello Cozzolino estime avoir fait le meilleur film possible. « Nous faisons le mieux qu’on peut et ensuite nous lançons le tout dans l’univers, car ce sont les spectateurs qui décident s’ils aiment ou pas. Je me considère chanceux d’avoir pu tourner dans un aussi bel endroit », dit-il.
Une belle carte de visite pour Sainte-Luce
La mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault, était enchantée de revoir l’équipe de tournage avec qui elle et ses citoyens ont tissé des liens l’été dernier. Elle espère que le film incitera des spectateurs à venir visiter sa municipalité.
« C’est une belle carte de visite pour Sainte-Luce. Nous avons une vocation touristique et nous sommes prêts à accueillir les gens qui voudront venir voir les magnifiques paysages et lieux présentés dans le film. Je salue l’initiative de l’équipe de venir faire le lancement du film ici ».
Le film sortira en salle le 14 juillet. À noter que Sainte-Luce porte le nom de Sainte-Blandine-sur-Mer dans le film qui mise sur une impressionnante distribution menée par Patrice Robitaille, Guy Nadon, Élise Guilbault, Martin Dubreuil et Sébastien Ricard.
Marc-André Leclair, Justin Leyrolles-Bouchard, Cedric Keka Shako, Louise Turcot, Pierre Verville, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Josée Deschênes, Gilbert Sicotte, Normand Chouinard, Geneviève Rochette et Bruce Dinsmore complètent le casting.