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Le transport collectif et adapté modifie son offre

Les services sont revus et les horaires modifiés. (Photo courtoisie)

Le TAC de La Mitis annonce un virage stratégique dans son offre de services de transport collectif et adapté. Les changements visent à assurer la continuité de ses services tout en améliorant l’expérience des utilisateurs. Ils entreront en vigueur le 8 juillet.

Les modifications seront différentes selon le type de transport utilisé, soit collectif (local et inter-MRC) ou adapté. Dans l’ensemble, elles visent toutes à accomplir deux choses : pouvoir maintenir une tarification abordable et offrir un service encore plus efficace et agréable.

Les nouvelles heures d’opération pour le transport en commun local seront de 7 h à 17 h 30, du lundi au vendredi. En milieu rural, les minibus circuleront uniquement sur les routes principales. Ils n’emprunteront plus les rangs. Les arrêts seront établis à différents lieux fixes. Le service se rapproche ainsi du modèle usuel de transport collectif (sans arrêt aux portes), ce qui permettra des déplacements plus rapides.

Nouvelles modalités du transport inter-MRC (Mont-Joli – Rimouski)

Il y aura trois boucles « Mont-Joli – Rimouski – Mont-Joli » par jour, du lundi au vendredi. Les services seront offerts le matin, le midi et en fin d’après-midi, à l’aller comme au retour.

Pour le transport adapté, les nouvelles heures d’opération seront de 7 h à 17 h 30, du lundi au vendredi. Le service d’arrêts « à la porte » est maintenu. Le TAC de La Mitis met ainsi fin à ses circuits de fins de semaine et, pour une période indéterminée, à ses services en soirée.

Cette décision est le fruit d’une planification stratégique visant à absorber la hausse des coûts suivant son plus récent appel d’offres pour un service de transporteur local, dont une bonne partie est due aux hausses du prix de l’essence et du coût d’acquisition et d’entretien des véhicules, de même qu’au niveau de la rémunération des chauffeurs.

Aucune augmentation

En réaménageant l’horaire des services et les circuits dans une optique d’optimisation, les tarifs pour les usagers peuvent être maintenus sans augmentation. « Nous avons revu les horaires, mais nous en avons aussi profité pour prendre un virage au niveau de l’expérience client. On sait que l’approche « porte-à-porte » est très coûteuse et qu’elle allonge la durée de déplacement.

Quand on fait le choix d’utiliser le transport en commun, on ne veut pas que ce soit au détriment de notre temps. Ainsi, la nouvelle approche permettra aux utilisateurs et utilisatrices de profiter de trajets plus directs. Leurs déplacements seront donc plus rapides, ils seront moins fréquemment arrêtés : ce sera plus fluide. C’est un premier pas vers la modernisation de nos opérations », commente le directeur général de l’organisme, André Blouin.

Le TAC de La Mitis encourage la population de La Mitis à se familiariser avec le fonctionnement de ses services et à les essayer au moins une fois. « Notre MRC peut être fière d’avoir accès à du transport collectif, local et inter-MRC, de même qu’à du transport adapté. Nous avons confiance qu’en augmentant la fluidité de nos trajets, la clientèle s’en trouvera gagnante », ajoute monsieur Blouin.

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