Sports > La Classique Pro Boulevard Chevrolet de retour
Sports

La Classique Pro Boulevard Chevrolet de retour

20 parties sur les deux glaces du Complexe sportif Desjardins, les 14 et 15 juillet
Robert L’Italien, Pierre Béchard, Simon Saint-Pierre et Michel Germain mettent la main à la pâte. (Photo Journal Le Soir archives – René Alary)

Pour une 7e année consécutive, la Classique Pro 4×4 Boulevard Chevrolet se tiendra les vendredi 14 et samedi 15 juillet au Complexe sportif Desjardins.

Simon Saint-Pierre a dévoilé les grandes lignes de l’événement lors d’un point de presse, mercredi. 

« Nous sommes fiers de pouvoir dire que ce sera une 7e édition, sans interruption malgré la COVID. L’implication de Boulevard Chevrolet nous a permis de tenir le tournoi un an, sans spectateurs, et les deux suivantes avec des limites de 25 et 50 », explique-t-il. Pierre Béchard a précisé que Boulevard Chevrolet est associé à la classique pour une cinquième année.

La classe Pro regroupe cinq équipes et celle ouverte (open), quatre. Le tournoi se tiendra sur les deux glaces du Complexe sportif à compter du vendredi soir. Les finales seront jouées le samedi à 18 h 15 (open sur la glace olympique) et à 18 h 30 (pro – sur la glace nord-américaine). 

« Les amateurs auront droit à un bon hockey. Dans la classe Pro, c’est pratiquement tous des joueurs provenant des réseaux professionnels ou universitaires. Quand ils terminent leur stage junior, ils s’en vont un peu partout, aux États-Unis, en Europe. Il y a beaucoup de ligues. Le calibre de jeu sera intéressant. On a la chance de les faire venir ici. Ce sera un spectacle de haut calibre qui pourra être vu à petit prix. Ça vaudra la peine de se déplacer », poursuit le coorganisateur avec Robert L’Italien.

Trois joueurs de la LNH

Pierre-Luc Dubois a été échangé aux Kings par les Jets. (Photo: Facebook-Jets de Winnipeg)

Samuel L’Italien sera l’un des porte-couleurs de l’équipe Shaker qui compte dans ses rangs trois joueurs de la LNH en Pierre-Luc Dubois (Los Angeles), Guillaume Brisebois (Vancouver) et Jeffrey Truchon-Viel (Winnipeg). 

« C’est la 7e année que j’y participe et je suis toujours aussi content de voir les gars qui reviennent, année après année. C’est plaisant de revoir nos amis, qu’on ait joué avec ou contre. Le hockey, c’est une grande famille et une grande camaraderie », mentionne L’Italien qui évolue avec les Patriotes de l’UQTR dans le réseau universitaire canadien.

Les Rimouskois, Eliott Saint-Pierre et Samuel L’Italien, ont participé à toutes les classiques. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Pour sa part, Eliott Saint-Pierre a aussi été de toutes les classiques depuis 2017. Il jouera pour la Brasserie La Barraque avec, notamment, d’autres anciens de l’Océanic en Justin Bergeron, Jordan Lepage et Jimmy Huntington. 

« Il s’agit d’un tournoi qui a sa place. Il apporte un niveau de compétition plus élevé que les fois où on peut s’entrainer dans une pratique. On peut aussi se comparer aux autres, tout en ayant du plaisir. Le calibre de jeu va en augmentant chaque année. Le mot se passe à travers les gars », explique Saint-Pierre qui retournera cet automne, avec le Storm de Quad City, en Illinois, dans la SPHL.

13 anciens Océanic

Au total, 13 anciens de l’Océanic seront présents. Aux quatre précédemment nommés, on ajoute Patrick Coulombe, Nicolas Guay, Gleason Fournier, Louis-Philippe Denis, Simon Bourque, Charle-Édouard D’Astous, François Beauchemin, Wilson Forest et Alex-Olivier Voyer. 

Aussi, trois joueurs qui seront du prochain camp d’entrainement évolueront pour la Taverne 666 dans une équipe de jeunes. Il s’agit de Cédric Massé, Timothy Saint-Pierre et Anthony Paré. Jérémy D’Astous, de Saint-Eugène-de-Ladrière et porte-couleurs des Cataractes de Shawinigan, jouera dans cette formation.

Fondation Jennely-Germain

Le descripteur des matchs de l’Océanic, Michel Germain, est le président d’honneur de la classique qui se tiendra au profit de la Fondation Jennely-Germain qui a vu le jour dans la Matapédia et dont la mission est de combattre la malnutrition infantile.

« Comme l’événement se tient à Rimouski, la moitié de la somme récoltée ira à Moisson Rimouski-Neigette. Dans les quatre dernières années, c’est plus de 8 000 $ que la Fondation a remis à cet organisme par diverses activités », a dit M. Germain.

Facebook Twitter Reddit