Les Ateliers Saint-Louis vendus au CISSS
Le conseil municipal de Rimouski a finalement tranché lors de sa séance de mardi soir et il a choisi le projet du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent pour la vente des Ateliers Saint-Louis.
La Ville avait reçu deux projets lors de son appel de propositions, celui du CISSS intitulé Synergie Saint-Louis ainsi que le projet Le Lab des Ateliers du Comité de sauvegarde des Ateliers Saint-Louis.
« Je ne veux pas trop rentrer dans les détails parce que je veux leur laisser le soin de présenter leur projet, mais nous avons eu accès aux détails. C’était le projet le plus porteur selon notre analyse au point de vue technique, d’ingénierie, urbanistique et financier. Comme c’est le CISSS, nous avons des garanties financières assez importantes de la part du gouvernement. L’important, c’est aussi la préservation de l’extérieur pour trois des quatre côtés, dont la façade avec le clocheton qui fait face à la rue Évêché plus les deux côtés latéraux. Il y aura un agrandissement qui sera fait à l’arrière », indique le maire, Guy Caron.
Pas un projet à 1 $
Le maire Caron précise que le projet du CISSS était « vraiment le plus intéressant et le plus porteur ». Il précise que comme il ne s’agit pas d’un projet de préservation complète de l’édifice, que ce n’est pas un projet à 1 $.
« Ce sera une vente à la juste valeur marchande de l’édifice et du terrain », souligne le maire qui évalue cette valeur entre 550 000$ et 750 000$. « Il va aussi falloir inclure les coûts de décontamination pour lesquels nous n’avons pas d’estimations pour l’instant. Ça va dépendre de la portée du projet et de la manière que ça va se faire. Il nous reste à négocier le contrat de cession, mais comme nous avons déjà eu dans le projet leurs intentions, le contrat va se faire selon ses intentions et l’usage futur du bâtiment ».
Déceptions
Présent à la séance du conseil municipal, les responsables du projet Le Lab des Ateliers, Michel Saint-Pierre et Charles Ruest, ont fait part de leur déception. Lors de la période de questions, M. Ruest a dénoncé le manque de collaboration, selon lui, de la Ville de Rimouski dans ce dossier.