Océanic > 13 joueurs de la région au camp de l’Océanic
Océanic

13 joueurs de la région au camp de l’Océanic

Charle Truchon complètera sa carrière junior avec l’équipe de sa région, l’Océanic. (Photo courtoisie Océanic)

C’est dans un peu plus d’un mois que se mettra en branle le camp d’entraînement de l’Océanic. Pas moins de 13 joueurs de la région qui y sont attendus. Parmi ceux-ci, on note 6 attaquants, 5 défenseurs, ainsi que 2 gardiens de but.

Gabriel-Alexis Bisson (Attaquant natif de Rimouski)

Sélectionné au 13e tour par l’équipe de toute une région lors de la séance de sélection 2022, le rapide attaquant participera à son deuxième camp d’entraînement avec la formation. L’an dernier, il disputait une première saison complète dans l’uniforme des Albatros du Collège Notre-Dame M18 AAA, où il a récolté 4 buts et 10 passes en 42 rencontres.

L’attaquant de 17 ans a connu d’excellentes séries éliminatoires, alors qu’il a marqué à 2 occasions, en plus d’ajouter 4 mentions d’assistance, pour un total de 6 points en 7 matchs.

Alexis Chénard (Défenseur natif de Rimouski)

Faisant partie des joueurs invités au camp de cette année, il a connu une excellente saison au sein des Sélects de l’École secondaire Paul-Hubert M18 D1, récoltant plus d’un point par match lors de la dernière saison.

https://ea747c01c8b055b9c1de717424b17af3.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html En 30 parties, le défenseur gaucher a enfilé l’aiguille à 13 reprises, en plus d’ajouter 18 passes à sa fiche, bon pour un total de 31 points. L’arrière a aussi disputé 3 rencontres avec les Albatros du Collège Notre-Dame M18 AAA en saison régulière, affichant une passe.

Matys Dubé (Photo Océanic)

Mathys Dubé (Attaquant natif de Rimouski)

Leader dans l’âme, le fougueux attaquant a hérité du titre de capitaine des Albatros du Collège Notre-Dame M18 AAA en début de saison. Sélectionné en 2e ronde par l’équipe l’été dernier, Dubé avait récolté 22 points en 40 matchs à sa première campagne avec la formation louperivoise.

Cette saison, l’attaquant gaucher a dépassé la moyenne d’un point par match, marquant à 10 occasions, en plus d’ajouter 24 mentions d’aide, bon pour un total de 34 points en 33 rencontres. Après la période des Fêtes, Dubé jouait de malchance et subissait une blessure qui allait le tenir à l’écart du jeu pour un peu plus d’un mois d’activités. En revanche, ce n’est pas ce qui allait arrêter le 28e choix au total de la séance de sélection 2022, qui voit une opportunité en or d’évoluer dans son patelin.

Émile Fournier (Photo Océanic)

Émile Fournier (Attaquant natif de Sainte-Luce

L’imposant attaquant s’est illustré pour plusieurs raisons cette saison. Nommé capitaine de la formation des Sélects de l’École secondaire Paul-Hubert M18 D1, le choix de 10e tour des Nics en 2022 a terminé au 8rang des pointeurs du réseau scolaire. En 28 apparitions, le gaillard de 6’4’’ a marqué 30 filets et ajouté 16 passes, pour une étonnante récolte de 46 points totaux. Ses performances lui ont valu un rappel en fin de saison avec les Albatros du Collège Notre-Dame, qui le convoitait depuis un certain temps.

Fournier a disputé 5 rencontres de saison régulière avec les Albatros, dans lesquelles il a récolté 1 but et 2 passes. En séries éliminatoires, il était utilisé de façon régulière, sans récolter de points lors des 4 rencontres auxquelles il a pris part.

Anthony Hamelin (Attaquant natif de Rivière-du-Loup)

L’attaquant s’est commis à L’Océanic en tant qu’agent libre lors de la dernière saison, à la suite de la période de transactions du temps des Fêtes. Sans avoir disputé de rencontre avec les Nics, il faisait tout de même partie de la liste de protection. Il en sera à son premier camp avec l’équipe en août prochain. Hamelin a doublé sa production offensive lors de sa deuxième saison avec l’équipe de sa ville natale, les Albatros du Collège Notre-Dame M18 AAA.

Alors qu’il totalisait 11 points en 2021-2022, sa production a atteint un total de 22 points cette saison, et ce, en 42 rencontres. Il a marqué à 6 occasions, en plus de récolter 16 passes. Au cours des séries éliminatoires, ce sont 2 buts et 1 passe qui se sont ajoutés à sa fiche lors des 7 rencontres qu’il a disputées.

Pierre Lambert (Attaquant natif de La Pocatière)

Pierre a imité son frère Émile, qui avait lui aussi été sélectionné par L’Océanic lors de la séance de sélection 2019. Émile a disputé 27 rencontres dans l’uniforme de l’équipe de toute une région. Quant à Pierre, il a passé la majeure partie de la dernière saison dans l’uniforme des Albatros de l’Est-du-Québec M17 AAA, où il a récolté 12 points en 20 rencontres. Il a aussi disputé un total de 18 rencontres avec les Albatros du Collège Notre-Dame M18 AAA, incluant les séries éliminatoires.

Fait intéressant, l’attaquant faisait partie de l’édition championne du Tournoi Pee-Wee de Québec, alors que la formation de L’Océanic de l’Est-du-Québec avait été sacrée championne de la classe AA Élites. L’équipe avait eu raison de la formation de Syracuse en grande finale.

Grégory Lavoie (Défenseur natif de Rimouski)

Sélectionné au 9e tour lors du repêchage qui se déroulait à Sherbrooke cet été, le défenseur droitier a passé la dernière saison avec les Albatros de l’Est-du-Québec dans la catégorie M17 AAA. En 26 rencontres, il s’est inscrit à la marque à 6 occasions, cumulant 3 buts et 3 passes.

À l’instar de son compatriote Pierre Lambert, Grégory portait lui aussi les couleurs de L’Océanic de l’Est-du-Québec Pee-Wee AA en 2020, édition championne du Tournoi Pee-Wee de Québec.

Cédric Massé (Gardien natif de Rimouski)

Repêché en 2021 par L’Océanic, Massé s’amènera au camp cette année en tant que vétéran, lui qui a terminé la dernière saison dans l’environnement de l’équipe. Il a tout de même disputé 13 rencontres dans l’uniforme des Albatros du Collège Notre-Dame la saison dernière où il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2.68, ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de 0,915%.

À son premier et seul départ, il obtenait une 1re victoire à Baie-Comeau, accordant un seul but, en plus d’afficher une moyenne d’efficacité de 0,958%. Travailleur acharné, le jeune gardien est aussi un étudiant hors pair obtenant d’excellents résultats dans ses cours!

Noah Preston Moore (Gardien natif de Chandler)

Sélectionné au 9e tour par les Nics lors du dernier repêchage, Noah Preston évoluait avec les Albatros de l’Est-du-Québec M17 AAA lors de la dernière campagne. Le gardien natif de la région du Rocher a pris part à 16 rencontres de saison régulière, maintenant une moyenne de 2.56 au cours de celle-ci.

Tout comme Pierre Lambert et Grégory Lavoie, le gardien de but faisait lui aussi partie de l’édition championne de L’Océanic de l’Est-du-Québec en 2020, alors qu’il agissait à titre de portier d’office, lui qui a pris part à 5 matchs durant le prestigieux tournoi.

Anthony Paré (Photo Océanic)

Anthony Paré (Défenseur natif de Rimouski)

Cette saison, cela va sans dire que le défenseur de 16 ans était tout feu tout flamme avec les Albatros du Collège Notre-Dame dans la Ligue de développement du Hockey M18 AAA. Le 15e choix au total du repêchage 2022 a connu une progression fulgurante sur le plan offensif, doublant son nombre de points par rapport à la saison précédente, et ce, en 5 rencontres de moins. Le défenseur gaucher a marqué pas moins de 12 buts, en plus d’ajouter 14 passes, pour un total de 26 points en autant de rencontres.

Pour la deuxième moitié de saison, Paré devait prendre une décision en lien avec une blessure qui l’incommodait depuis plusieurs années. L’opération allait donc le tenir à l’écart du jeu pour le reste de la saison, mais lui permettre d’être fin prêt pour le camp d’entraînement de L’Océanic en août prochain.

Lenny St-Gelais (Attaquant natif de Matane)

L’attaquant au talent offensif a terminé la dernière campagne au 5e rang des pointeurs de tout le circuit RSEQ M18. Évoluant avec l’Assaut de l’École secondaire Armand-St-Onge dans le D1 B, St-Gelais a terminé la saison avec une moyenne de point par match de 1.79.

En 28 parties, il a cumulé pas moins de 50 points, ayant marqué à 32 occasions et ajouté 18 passes lors de la dernière campagne. En 2021-2022, le droitier portait l’uniforme des Albatros du Bas-St-Laurent M17 Espoir, où il a récolté 22 points en 29 rencontres.

Timothy St-Pierre (Défenseur natif de Rimouski)

Invité au camp d’entraînement de l’équipe, Timothy suivra les traces de son frère Eliott, qui a porté les couleurs de L’Océanic à 18 occasions entre 2018 et 2019. Pour ce qui est de Timothy, il a pris part au camp des Tigres de Victoriaville après sa saison 2021-2022 avec les Sélects de l’École secondaire Paul-Hubert, où il avait cumulé 19 points en 23 rencontres.

L’an dernier, il a divisé ses rencontres dans le circuit junior A des Maritimes avec les formations de Campbellton, Fredericton et Edmundston, où il affiche 1 but et 9 passes en 46 rencontres de saison régulière.

Charle Truchon (Défenseur natif de Matane)

Après avoir passé ses 4 premières saisons dans la LHJMQ au sein de l’organisation des Remparts de Québec, c’est à une heure de chez lui que Truchon entamera dernière saison dans le circuit Cecchini. L’an dernier, avec l’édition championne des Remparts, le défenseur gaucher occupait un rôle de premier plan dans la brigade défensive des Diables rouges. En saison régulière, il a cumulé un total de 30 points en 68 rencontres et il en a ajouté 10 autres en séries éliminatoires au cours des 16 rencontres auxquelles il a pris part. Lors du tournoi de la Coupe Memorial, il a aussi ajouté 2 autres points en 4 matchs disputés.

En carrière à ce jour, c’est un total de 250 rencontres que Charle a disputé dans la LHJMQ, saisons et séries comprises. Sans surprise, il apportera énormément d’expérience à L’Océanic au cours de la prochaine saison, lui qui a récemment été invité au camp de développement des Canadiens de Montréal.

Facebook Twitter Reddit