« C’est important pour moi d’être ici » – Pierre-Luc Dubois
Premier tournoi de sa fondation qui a succédé à celle de Vincent LecavalierLe tournoi de golf de la Fondation Pierre-Luc-Dubois (FPLD) se tient aujourd’hui (jeudi) au Club de golf Bic.
Plus de 200 joueurs ont foulé les allées du réputé parcours. À peine de retour de Los Angeles où il poursuivra sa carrière dans la LNH, Dubois était visiblement heureux de revoir son monde à Rimouski où il a vécu quelques années alors qu’il se développait au hockey mineur dans la région.
« C’est important pour moi d’être ici. J’étais là lors des premiers tournois de la Fondation à Vincent (Lecavalier). J’ai vu ses bienfaits et dès que j’ai accédé à la LNH, je savais que je voulais m’impliquer. De le faire avec cette fondation, c’est une opportunité incroyable d’aider les jeunes d’ici », mentionne-t-il.
Dans un point de presse, il a été interrogé sur sa nouvelle destination. Les Jets de Winnipeg l’ont échangé aux Kings contre trois attaquants et un choix de deuxième tour en 2024. Il a signé un contrat de huit ans d’une valeur annuelle de 8,5 millions de dollars.
Plusieurs partisans du Canadien auraient aimé voir à Montréal. « Tout au long du processus, il y avait une couple d’équipes à qui on parlait. Quand j’ai vu l’intérêt de Los Angeles et plan qu’ils avaient pour moi et pour l’équipe, il n’y avait pas de doute dans ma tête que c’est là que je voulais aller. Dans les faits, on n’a pas eu d’offre du Canadien », précise-t-il.
Maintenant, Dubois a une chose en tête. « Avec un contrat de huit ans, c’est de gagner une Coupe Stanley avec les Kings. C’est le rêve de tout joueur de hockey. Je veux aider l’équipe à gagner. »
Le premier tournoi depuis 2019
Le président de la FPLD, René Gagnon, était pour sa part très content de se retrouver au Bic après trois années d’absence en raison de la pandémie.
« Le tournoi de golf est la principale source de financement de la fondation. 2019 était l’année de transition, de la Fondation Vincent Lecavalier à Pierre-Luc. Avec la pandémie, ce fut compliqué. C’est finalement en janvier dernier que la fondation a lancé ses activités. Maintenant, on est vraiment heureux d’accueillir tout le monde pour cette première édition avec Pierre-Luc Dubois », souligne-t-il.
Au fil des années, la Fondation Vincent-Lecavalier a remis une somme de 1,3 M$ dans la collectivité. Sa principale intervention est le prêt d’équipements à des jeunes défavorisés de la région.
« Ils sont pointés par le réseau scolaire et on fait des prêts. Au début, on s’adressait davantage aux joueurs d’élite. Maintenant, on peut aider des jeunes qui ne jouent pas dans des circuits organisés. L’important, c’est de les supporter et de tenter de les réintégrer avec d’autres jeunes », poursuit M. Gagnon.
Programme Premier départ
Dans la même veine que les objectifs poursuivis par la FPLD, le représentant du club de golf Bic, José Arsenault, s’est dit fier de la mise en place du programme First Tee (Premier départ) de Golf Canada.
« Il y a une centaine de clubs de golf au Canada qui en font partie. Le but du programme est d’amener le plus de jeunes défavorisés à apprendre le golf. Il y a cinq écoles dans la région de Rimouski qui ont joint le programme en gymnase. Les grandes qualités qu’on veut faire ressortir, c’est la confiance en soi et le bon comportement. On est heureux d’accueillir ces jeunes-là », a-t-il expliqué.