Jeux du Québec > Jeux du Québec : une ministre éblouie par son idole
Jeux du Québec

Jeux du Québec : une ministre éblouie par son idole

Isabelle Charest retrouve Pierre Harvey aux Jeux du Québec de Rimouski
L’athlète olympique Maude Charron, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, l’ambassadeur Guillaume Leblanc, la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest et l’ambassadeur Pierre Harvey lors du lancement de Jeux du Québec de Rimouski. (Photo courtoisie)

Parmi les dignitaires présents au coup d’envoi de la 37e Finale des Jeux du Québec, vendredi soir, Isabelle Charest revivait plusieurs souvenirs de jeunesse. Originaire de Rimouski, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, a renoué avec son idole, Pierre Harvey, qu’elle rencontrait en rendant à l’école Sainte-Agnès.

« Pierre, je suis tellement heureuse de te voir », s’est exclamée madame Charest, en plein milieu de son discours lors d’une cérémonie protocolaire précédant l’entrée des athlètes au Colisée Financière Sun Life.

Ses rêves olympiques ont débuté en voyant les exploits d’Harvey aux quatre coins du monde. Elle habitait alors sur la rue Saint-Jean-Baptiste. D’autres athlètes de 12 à 17 ans vivront les mêmes sensations, cette semaine, en compétitionnant dans l’une des 19 disciplines à l’honneur.

« Me retrouver à Rimouski est spécial parce que tout à commencer ici pour moi. Je traînais sur les terrains de soccer et sur ce qui allait devenir la piste d’athlétisme. Les Jeux du Québec, c’est le début d’une carrière pour certains athlètes. C’est aussi un grand apprentissage pour tous. Merci au comité organisateur et aux bénévoles d’offrir ces opportunités à nos jeunes », a indiqué l’ex-médaillée en patinage de vitesse.

Se donner pour une équipe

Une autre championne olympique, Maude Charron, a livré un touchant témoignage sur l’importance que les Jeux du Québec ont eu dans son parcours vers sa médaille d’or à Tokyo, en 2021.

La ministre Isabelle Charest retrouve dans sa ville natale, Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)

« J’ai appris l’importance de tout donner non seulement à titre individuel, mais pour son équipe et sa région. Ce sont des valeurs qui me suivent toujours. Les victoires sont importantes, mais le fait d’être présent et de faire partie de la famille des Jeux sont aussi des accomplissements », explique Charron.

Fierté de recevoir la visite

Le président du comité organisateur des Jeux de Rimouski, José Arsenault, cachait mal ses émotions devant le parterre d’invités. Après quatre ans et demi de travail et d’efforts, son équipe arrive à son point culminant avec beaucoup de satisfaction.

« La levée du drapeau de l’Est-du-Québec ce matin (vendredi) à l’hôtel de ville représente un grand symbole pour nous. Je suis très fier de recevoir tout ce beau monde à Rimouski. Tous nos visiteurs vont repartir avec de grands souvenirs. Ça nous rend heureux. On souhaite que les Rimouskois accueillent nos athlètes comme ils sont capables de le faire », indique monsieur Arsenault.

Le président du comité organisateur, José Arsenault et la directrice générale adjointe communication et mobilisation, Catherine Lussier. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Pour sa part, le maire de Rimouski, Guy Caron, constate comment les Jeux ont aidé sa ville à moderniser certaines de ses installations les plus désuètes.

Le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Lorsque j’étais enfant, je courrais sur une piste d’athlétisme en gravelle. Ça nous a prit 40 ans avant d’obtenir une piste synthétique grâce aux Jeux. Nous avons pu mettre à niveau nos terrains de soccer, de baseball et volley-ball. Soyons fiers et amusons autant que les jeunes cette semaine », a lancé monsieur Caron.

Facebook Twitter Reddit