Jeux du Québec > Les Jeux de Rimouski sont ouverts
Jeux du Québec

Les Jeux de Rimouski sont ouverts

La 57e Finale des Jeux du Québec est lancée au Colisée Financière Sun Life
La délégation de l’Est-du-Québec a fait sa rentrée en dernier comme le veut la tradition de la région hôtesse. (Photo Journal le Soir – Alain Tremblay)

Pour la troisième fois en près de 50 ans, Rimouski accueille la jeunesse sportive québécoise. Après les Jeux d’hiver de 1975 et 2001, la capitale du Bas-Saint-Laurent vibre maintenant au rythme de la 57e Finale des Jeux du Québec, été 2023.

La moitié des quelque 5 000 athlètes et accompagnateurs étaient réunis au Colisée Financière Sun Life, vendredi soir, pour la cérémonie d’ouverture. L’autre moitié, soit les athlètes et entraineurs du deuxième bloc de compétitions, vivront plutôt la cérémonie de clôture le samedi 29 juillet.

La Rimouskoise d’origine, médaillée olympique en patinage de vitesse, et ministre responsable du sport au Québec, Isabelle Charest, a eu l’honneur de déclarer les jeux officiellement ouverts. 

« C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je participe à une cérémonie d’ouverture des Jeux de Québec. Mais, je ne cache pas que c’est particulier ce soir parce que c’est ici que tout a commencé pour moi, sur les terrains de soccer, et aussi sur la glace de ce Colisée où j’ai donné mes premiers coups de patin », a-t-elle mentionné. 

Plus tôt dans la soirée, madame Charest a raconté comment Pierre Harvey, l’un des ambassadeurs des Jeux de Rimouski, a suscité le goût du dépassement chez elle.

Maude Charron

Maude Charron vient d’allumer la flamme des jeux. (Photo Journal le Soir – Alain Tremblay)

La native de Sainte-Luce et ambassadrice de ces jeux, Maude Charron, gagnante d’une médaille d’or en haltérophilie aux Jeux olympiques de Tokyo, a pour sa part allumé la flamme de cette 57e Finale des Jeux du Québec.

Zak Berger, un athlète en baseball de Rimouski, a prononcé le serment de l’athlète, alors que celui des officiels était lu par Denis Roy, aussi de Rimouski, impliqué en natation. 

Spectacle

Le côté maritime de Rimouski a été mis en avant-plan lors de la cérémonie. C’est d’ailleurs en traversant une reproduction d’un vaisseau de la Marine royale canadienne, le sous-marin Onondaga, que s’est effectuée l’entrée officielle des athlètes des 19 délégations.

La mascotte Mouski est sorti de l’Onondaga en début de cérémonie. (Photo Journal le Soir – Alain Tremblay)

La mascotte Mouski, les dignitaires, les représentants des bénévoles et ceux des officiels ont tour à tour été présentés à la foule. Ont suivi les 19 délégations en terminant, à 20 h 15, par la région Est-du-Québec accueillie par un tonnerre d’applaudissements.

La partie spectacle de la cérémonie, orchestrée par Laser Quantum, s’est déroulée sous le thème « Depuis les profondeurs de l’abîme » à travers une prestation originale et spectaculaire de percussions et de projections laser. 

Compétitions samedi

Place aux compétitions maintenant sur 16 sites de compétition, principalement situés dans la Ville de Rimouski, mais aussi dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux où sont présentées deux disciplines.

Dès samedi matin, ça débute avec les sports du premier bloc que sont l’athlétisme, le baseball masculin, le basketball, le cyclisme, la natation, la natation en eau libre (Parc du Riverain Saint-Mathieu), le triathlon (Parc du Mont Saint-Mathieu) et le volleyball de plage.

Pierre Harvey, Isabelle Charest et Guillaume Leblanc, trois athlètes qui font partie de l’histoire du sport à Rimouski. (Photo Journal le Soir – Alain Tremblay)
Facebook Twitter Reddit