Jeux du Québec > Quatre autres médailles pour un total de onze après trois jours
Jeux du Québec

Quatre autres médailles pour un total de onze après trois jours

Excellent départ pour l’Est-du-Québec aux Jeux du Québec à Rimouski
(Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)

Quatre médailles se sont ajoutées au tableau de l’Est-du-Québec, lundi, ce qui porte le total à 11 depuis le début des Jeux du Québec à Rimouski.

La chaleur n’a pas freiné les élans des athlètes de la région ni ceux des nombreux spectateurs en cette troisième journée des compétitions.

Les jeunes athlètes ont continué de briller sur la piste d’athlétisme alors que l’Est-du-Québec a enregistré, notamment, un doublé à l’épreuve du 1 500 m.

Juliane Thériault, de Matane, et Béatrice Choinière-Lambert, de Rimouski, sont respectivement arrivées en première et deuxième position sous les applaudissements et encouragements de la foule.

Elles ont débuté la course côte à côte, puis Béatrice a pris la tête, une bonne partie de la course. Au son de la cloche marquant le dernier tour, Juliane a entrepris un sprint et l’a dépassée, ce qui lui a permis de remporter la course.

C’est donc une deuxième médaille d’or en autant d’épreuves que détient Juliane jusqu’à présent. Rappelons qu’elle a en effet triomphé au 800 m hier, fracassant même au passage un record des Jeux du Québec. 

« Je suis vraiment fière de moi. Je ne m’y attendais tellement pas, parce que Béatrice est tellement forte », a-t-elle mentionné après son épreuve.

Béatrice a, pour sa part, mérité une deuxième place, une troisième médaille en autant d’épreuves depuis le début des Jeux. Elle a précédemment gagné l’or au 3 000 m et au 2 000 m steeple. 

« Je suis un peu fatiguée, mais j’ai toujours autant de plaisir », a-t-elle dit pour résumer son expérience, elle qui participe à plusieurs épreuves. « Je me suis préparée mentalement, je me suis entraînée pour ça. J’ai fait beaucoup de volume », a-t-elle ajouté. 

Par ailleurs, Joseph Élliot Babin, de Bonaventure s’est aussi illustré. Avec une performance de 46,96 mètres, il est monté sur la troisième marche du podium au lancer du javelot.

Joseph Elliot Babin (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)

« Je visais un top 10, après les qualifications je me suis dit que je pourrais faire un top 5. Je suis fier, et je suis fier que les Jeux soient dans ma région », a-t-il mentionné après sa performance.

Natation

Éli Pelletier compte deux médailles à son palmarès en natation. (Photo courtoisie)

Le nageur de Gaspé, Éli Pelletier, a terminé en deuxième position au 100 m libre, remportant ainsi sa deuxième médaille depuis le début des Jeux. Elle s’ajoute à celle d’or remportée dimanche au 50 m libre. 

« Éli a fait une très belle performance, avec une remontée incroyable en fin de course », a mentionné son entraîneur Jérémie Hamel. « Jusqu’à présent, il a performé à la hauteur des attentes, et le relais sera très intéressant à suivre demain, également », a-t-il ajouté. 

Baseball masculin

L’Est-du-Québec a conclu leur participation aux Jeux du Québec avec une victoire de 6-1 contre l’équipe de l’Abitibi-Témiscamingue. La région termine donc au 13e rang à cette discipline avec un dossier intéressant de 2-2. 

Le gérant Luc Jobin qualifie la performance de l’équipe de très honorable.

(Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)

« Après un premier match difficile, l’équipe s’est relevée de brillante façon. C’est une progression encourageante pour la région, et c’est prometteur pour les prochains Jeux », a-t-il affirmé.

Basketball

Les deux équipes de l’Est-du-Québec affrontaient celles de la région du Centre-du-Québec aujourd’hui. Les filles ont bien débuté la partie de demi-finale, sans toutefois concrétiser leurs premières chances de marquer. L’adversaire a réussi quelques paniers par la suite, ce qui a eu un impact sur la qualité du jeu. 

« Nous avons momentanément perdu notre concentration et notre confiance. Malgré un effort soutenu de nos joueuses, nos systèmes offensifs et défensifs étaient déstructurés par la suite », a mentionné l’entraîneur Olivier Barriault.

« Nous avons recommencé à appliquer les stratégies qui nous ont si bien servies jusqu’à maintenant au quatrième quart, mais c’était beaucoup trop peu beaucoup trop tard. Nous avons affronté une équipe bien rodée avec des joueuses de haut calibre. Nous pensons maintenant à la finale de bronze (mardi avant-midi) et nous savons précisément quoi faire et ne pas faire pour performer. »

(Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)

Les garçons ont, de leur côté, amorcé leur dernière partie des Jeux avec la ferme intention de remettre la monnaie de leur pièce aux joueurs qui les avaient vaincus lors du Festival d’été de Longueuil.  

« Les gars avaient le couteau entre les dents et ont sorti les gros canons en attaque en première demie », a expliqué l’entraîneur Pier-Luc Mailloux. Quelques lancers de 3 points importants et plusieurs rebonds défensifs ont permis à l’Est de prendre le contrôle du match pendant près de 24 minutes, avant que l’équipe du Centre-du-Québec ne mette énormément de pression pour revenir dans la partie. 

« Le jeu collectif des 10 gars disponibles a fait la différence. Mention spéciale à Antoine Caron pour sa progression incroyable tout au long des Jeux », a souligné l’entraîneur. La partie s’est terminée 56-53 en faveur de l’Est-du-Québec, ce qui positionne la région au 13e rang du classement des régions dans cette discipline. 

Volleyball de plage

Alors qu’ils s’étaient qualifiés pour les parties de positions 1 à 8, les Madelinots Noah Poirier et Andy Turbide ont vu leur tournoi prendre fin abruptement puisque Noah a subi une blessure l’empêchant de poursuivre la compétition.

Malgré cette fin crève-cœur, leur parcours a été souligné à la remise des médailles alors que la bannière de l’esprit sportif des Jeux du Québec pour cette discipline leur a été décernée. Noah et Andy se sont démarqués par la constance de leur attitude exemplaire envers les joueurs, spectateurs et bénévoles autant sur le terrain qu’en dehors des parties.

La résilience, le dévouement et l’esprit d’équipe dont ils ont fait preuve ont également été remarqués.

Avec la collaboration d’Annie Thivierge, responsable des communications mission Est-du-Québec

Facebook Twitter Reddit