Coupe Hlinka-Gretzky : l’or pour Maxim Massé et le Canada
Une première médaille au hockey international pour le Rimouskois de 17 ansUn but avec sept secondes à jouer en prolongation a valu au Canada une victoire de 3-2 sur la République tchèque lors de la finale du tournoi de la Coupe Hlinka-Gretzky, samedi à Breclav.
C’est un but spectaculaire de Malcolm Spence qui a fait la différence jetant une douche froide chez les spectateurs tchèques qui remplissaient l’amphithéâtre. Il s’est amené seul après avoir provoqué un revirement à la ligne bleue adverse. Bien que la prolongation se soit déroulée à 3 contre 3, il a fallu attendre à la 20eminute de jeu pour le but gagnant.
En arrière 1-0 après une période, le Canada a inscrit deux buts en deuxième pour prendre les devants. Mais, les Tchèques sont parvenus à créer l’égalité avec moins de cinq minutes à jouer en troisième période pour envoyer les deux clubs en prolongation.
Rappelons qu’en demi-finale, le Canada avait disposé des États-Unis par la marque de 7-2.
Cinq buts pour Massé
Maxim Massé complète le tournoi avec un dossier de 5-1-6 en cinq parties, au 2e rang chez les meilleurs buteurs du tournoi. Il a marqué au moins un but dans les quatre premières parties de la formation canadienne, bien que son temps de jeu ait été limité. En finale, il n’a pas eu beaucoup de glace, étant utilisé sur le quatrième trio. Il n’a pratiquement pas joué dans les trois dernières périodes.
Le Rimouskois de 17 ans rentrera maintenant au pays, quelques jours avant de se diriger vers le Saguenay pour le début du camp d’entrainement des Saguenéens. Il amorcera, en septembre, sa deuxième saison dans la LHJMQ, lui qui a été nommé recrue de l’année dans le circuit et aussi dans la Ligue canadienne de hockey.