Pionniers Football > Une nouvelle ère s’annonce chez les Pionniers football
Pionniers Football

Une nouvelle ère s’annonce chez les Pionniers football

Un alignement de 52 joueurs sous la direction de Maxim Lépinay
Dans l’ordre, Jacob Nutbrown (coordonnateur défensif), Maxim Lépinay (entraineur-chef et coordonnateur offensif), Charles Doyle-Poirier, directeur adjoint aux affaires étudiantes au Cégep, David Castonguay (président) et Jocelyn Pelletier (administrateur et gestionnaire événementiel). Derrière, Matis Lavoie (1), Charles Beaulieu (5), Étienne Gauthier (87) et Gilbert Guay (25) (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Les Pionniers du Cégep de Rimouski en football regardent en avant. Ils mettent derrière eux les très difficiles dernières saisons sous la gouverne d’un nouvel entraineur-chef en Maxim Lépinay.

Ce dernier succède à Kevin Nichols qui a quitté pour des raisons professionnelles, il y a quelques semaines. Le bon recrutement qu’il a mené l’hiver dernier permet à l’équipe de compter sur un alignement de 52 joueurs, dont 28 sont des recrues. Un contraste avec les saisons antérieures.

« Notre priorité est de faire en sorte que les joueurs qui nous choisissent sont là pour trois ou quatre ans, qu’ils aient une belle expérience. On veut les voir progresser, année après année. On a une superbe cuvée de recrues, maintenant c’est de maximiser leur potentiel afin de faire en sorte que l’on soit compétitif sur le terrain. On veut gagner des parties, mais on met beaucoup l’accent sur le processus. Il faut également développer une notion de leadership. Un match de foot, ce sont des montagnes russes. Ça prend de bons leaders qui vont rallier les troupes dans les moments difficiles », explique-t-il.

Dans l’alignement, on dénombre 14 joueurs de la France, dont deux sont des quarts-arrière. Six ou sept joueurs ont été recrutés au Nouveau-Brunswick où les Pionniers ont fait, en histoire, quelques belles découvertes.

Passage difficile

Une séquence d’un match des Pionniers du Cégep de Rimouski. (Photo courtoisie Pionniers de Rimouski)

La dernière présence des Pionniers en séries remonte à 2018 avec, en prime, l’avantage du terrain en première ronde. Depuis, ils n’ont gagné qu’une fois en 24 parties lors des saisons 2019, 2021 et 2022. Celle de 2020 a été annulée en raison de la crise sanitaire.

Quel genre d’équipe Lépinay offrir aux partisans ? « On va contrôler le ballon, la ligne offensive sera jeune, mais avec du poids. On veut s’assurer d’être méthodique. On va prendre des chances calculées, je suis un entraineur agressif, je n’aime pas botter sur le 4e essai. On sera explosif en explorant les zones profondes. On va impliquer le maximum de joueurs. Ils vont tous apprendre les jeux en offensive et en défensive. Tous auront la possibilité de jouer des deux côtés du ballon », dit-il

Déjà à l’entrainement, il travaille avec son unité offensive à mettre le ballon en jeu sans caucus. 

« J’ai dit aux joueurs que j’allais les coacher comme une équipe de division 1 (les Pionniers évoluent en division 3). Mes attentes restent les mêmes. Je les ai vus aller, ils ont les capacités de le faire et je suis confiant de voir qu’on pourra jouer très vite. L’attaque sans caucus, c’est à ne pas négliger. »

Il fait une promesse : « Je vois le potentiel de l’équipe. On ne prendra rien pour acquis, mais il n’y a pas une qui va travailler plus fort que nous autres. » 

Lépinay sera à la fois entraîneur-chef et coordonnateur offensif. Il sera appuyé notamment par le coordonnateur défensif Jacob Nutbrown qui arrive avec un bagage d’expérience comme joueur dans les rangs universitaires avec les Gaiters de Bishops et les Stingers de Concordia. Il a également été entraîneur pour les receveurs et aussi les demis défensifs au Collège Champlain, au Séminaire de Sherbrooke et au Cégep F.X. Garneau. 

Recrutement

Lépinay prend aussi charge du recrutement. Il sera très attentif au développement du football dans l’Est-du-Québec.

« On a déjà commencé à bâtir un pont avec le Mistral à Mont-Joli et les Sélects du Paul-Hubert. C’est important pour moi d’être impliqué dans ces programmes. Mercredi, je serai à la pratique du sport-étude à Mont-Joli avec Jacob. La priorité est de bâtir un lien. Je veux pouvoir compter sur un noyau de joueurs de la région », poursuit celui qui a été coéquipier de Jonathan Proulx, chef d’orchestre du programme du Mistral, avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. 

Un président confiant

Le président du conseil d’administration de la Corporation du club de football les Pionniers du Cégep de Rimouski, David Castonguay. (Photo Journal Le Soir archives – René Alary)

Pour le président de l’équipe, David Castonguay, il n’y a pas de doute qu’il voit enfin la lumière au bout du tunnel. Il a un discours pas mal différent de celui lors de son entretien avec les médias après le dernier match perdu par son équipe en octobre, 61-0 contre Beauce-Appalaches. 

« Ce que je vois au camp d’entrainement est de bon augure. On voit de belles choses. Le recrutement a porté fruit. L’engagement que l’on voit de nos entraineurs et de nos joueurs est à un autre niveau. On réalise que nos partisans n’ont pas été nécessairement gâtés dans les dernières saisons. Malgré tout, ils étaient au rendez-vous dans un stade rempli. Il y avait de l’ambiance. Je ne peux que me réjouir et me demander ce que sera cette saison avec une équipe compétitive », mentionne celui qui en est à sa 15e saison sur le c.a. de l’équipe et sa 9e dans le siège du président.

Sur les lignes de côté

Webdifffusion

En tant que partenaire média de l’équipe, le Journal le Soir présentera en direct les huit parties de la saison régulière (et celles des séries s’il y a lieu) en webdiffusion sur sa page d’accueil.

Calendrier

Les Pionniers ouvriront leur saison en visitant La Pocatière, le vendredi 1er septembre. Ils disputeront quatre parties à domicile, dont la première, le samedi 9 septembre, à 20 h, lors de la visite des Gaillards de Jonquière. Ils joueront aussi à la maison les samedi 23 septembre et 14 octobre ainsi que le dimanche 29 octobre. Des abonnements de saison sont en vente au coût de 25 $. Pour un match, l’admission sera de 10 $. 

Personnel d’entraineurs

Au duo Lépinay / Nutbrown s’ajoutent une équipe d’entraîneurs composée de Jean-François Hudon (coordonnateur des unités spéciales), Jean-Michel Coderre-Proulx (demi-défensif et assistant à la défensive), Jean-François Rioux (ligne défensive), David Brideau (quart-arrière), Jean-Nicolas Béland (porteurs de ballon), Antoine Marin (ligne offensive) et Luc St-Laurent (receveurs). Sébastien Lavoie est le responsable de l’équipement et Marie-Claude Fournier, pour sa part, est de retour comme physiothérapeute ainsi que Catherine Gagnon qui aura le rôle de thérapeute en réadaptation physique. 

Équipements de sécurité

Gilbert Guay portant le protecteur de casques Guardians, qui augmente la sécurité des joueurs (Photo : Journal le Soir – Louise Ringuet)

Grâce à la collaboration de Desjardins, les Pionniers ont pu faire l’achat de protecteurs de casques Guardians, un équipement novateur maintenant utilisé dans la NFL et la CFL pour augmenter la sécurité des joueurs durant les entraînements. L’aide de Desjardins a également permis l’achat de chandails de pratique haute visibilité et un ensemble de traitements par compression Normatec additionnel pour aider à la récupération des joueurs et aux traitements accordés à ces derniers. 

Rendez-vous à la Cage

Les Pionniers football comptent à nouveau sur Armoires distinction et Miralis comme présentateurs officiels de la saison 2023. Aussi, la Cage brasserie sportive sera désormais le rendez-vous officiel de l’équipe et des partisans. En collaboration avec Labatt, sur présentation du billet de match (le jour même ou le lendemain), les partisans bénéficieront d’un 2 pour 1 sur les produits Labatt et de 15 % de réduction sur la nourriture. 

Aussi, FPS Paiements offrira désormais les paiements électroniques avec des terminaux au stade et un service en ligne pour l’achat de billets. 

Facebook Twitter Reddit