Rencontre avec Maité Blanchette Vézina: mise-à-jour sur la 20
Trop tôt pour identifier une date de début des travauxDans le cadre d’une longue entrevue accordée au Journal Le Soir en vue de la rentrée parlementaire le 12 septembre, la députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent Maité Blanchette Vézina a discuté de plusieurs dossiers d’importance pour la région. Nous vous les présenteront individuellement à chaque soir d’ici jeudi. Lundi, la caquiste nous parlait de la crise du logement. Au programme en ce mardi: le prolongement de l’autoroute 20.
Maité Blanchette Vézina assure que la réinscription du prolongement de l’infrastructure routière au PQI en mars 2022 témoigne d’une confiance bien réelle du gouvernement du Québec quant à la faisabilité du projet.
Toutefois, il convient de mentionner que ce n’est pas demain que nous emprunterons l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski, alors que plusieurs étapes restent à compléter.
« On y croit beaucoup. Les choses avancent, mais elles doivent être faites correctement. Présentement, on est à l’étape de la mise-à-jour des études. Un comité environnement a été mis sur pied et un comité de suivi avec les élus locaux est en voie d’être créé », indique la députée-ministre rimouskoise.
Pas de travaux en vue
Madame Blanchette Vézina ajoute qu’il est impossible d’estimer la date de départ pour d’éventuels travaux, compte tenu de l’avancement actuel du processus d’analyse.
« L’objectif est de s’assurer que les tracés préconisés correspondent avec les besoins des communautés concernées, en tenant compte du contexte et des enjeux locaux. Il reste des données à collecter et des consultations à faire. Une fois qu’on aura les études à jour on pourra poursuivre vers les étapes suivantes. »
La députée-ministre caquiste mentionne avoir été questionnée à maintes reprises sur la raison pour laquelle les études n’ont pas été entreprises entre Rimouski et Saint-Fabien avant le tronçon de Notre-Dame-des-Neiges à Trois-Pistoles.
« À mon arrivée en poste, il y avait déjà des études qui avaient été faites sur ce dernier. L’idée est d’avancer le projet le plus rapidement possible, donc on a continué là où on avait le plus de données. Avec le comité de suivi qui sera mis en place, il sera possible d’avoir une idée plus précise de la planification des étapes suivantes », explique-t-elle.
Rappelons qu’en février dernier, un comité citoyen s’est formé pour évaluer l’intérêt des Rimouskois quant au prolongement de l’autoroute.
Si tout se déroule comme prévu, la presse devrait être convoquée dans les prochaines semaines pour le dévoilement de sa stratégie d’intervention dans le dossier.