Rencontre avec Maité Blanchette Vézina: la Cathédrale, ça avance?
Des suivis seront faits au cours de l'automneDans le cadre d’une longue entrevue accordée au Journal Le Soir en vue de la rentrée parlementaire le 12 septembre, la députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent Maité Blanchette Vézina a discuté de plusieurs dossiers d’importance pour la région. Il a été question de la crise du logement, du prolongement de l’autoroute 20 et du projet de stade multisports à Rimouski. Pour conclure cette série de textes, voici une mise-à-jour sur la classification et la restauration de la cathédrale rimouskoise.
Le processus de classement du bâtiment pourrait passer à la prochaine étape cet automne. Maité Blanchette Vézina précise qu’une mise-à-jour sera effectuée sous peu auprès de la Fabrique.
À condition d’avoir reçu un avis positif du Conseil du patrimoine culturel du Québec, le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe pourrait désormais signer l’avis de classement, compte tenu que le délais minimal de 90 jours suivant l’émission de l’avis d’intention de classement est écoulé.
Entre 90 jours et 1 an
L’attente liée à l’éventualité d’un partage des coûts de rénovation avec l’Archevêché peut en partie expliquer pourquoi ce n’est pas encore fait, considérant que certains intervenants comme Jean Richard du comité citoyen « La cathédrale : faut que ça bouge » croient que la participation financière de l’Église devrait être une condition du gouvernement. Les tentatives d’entrer en contact avec la Fabrique Saint-Germain n’ont pas porté fruit.
Selon le dernier carnet de santé de la Cathédrale en 2020, l’ingénieur spécialisé Marcel LeBlanc estimait le coût des travaux de restauration du bâtiment religieux à 2,5M$.
Précisons que l’avis de classement peut être signé par le ministre Lacombe jusqu’à un an après le début du processus, ce qui nous mènerait à l’hiver prochain.
Dans tous les cas, Maité Blanchette Vézina réitère la volonté du gouvernement de protéger le bâtiment.
« L’analyse de la demande de classification est en cheminement. C’est un édifice auquel les citoyens tiennent. Pour nous, il est clair que la cathédrale est un bien qui doit être préservé. On est en contact avec la Fabrique, qui a certains besoins financiers en lien avec la rénovation de la toiture et de l’enveloppe du bâtiment. Des suivis seront faits au courant de l’automne pour voir si on peut passer à l’étape suivante. Nous regarderons dès lors comment on peut aider à financer les travaux. »
Le Journal Le Soir suivra le dossier pour l’intérêt de ses lecteurs.
La suite des choses
Une fois signé, l’avis de classement sera transmis aux intervenants concernés pour ensuite être publié dans la Gazette officielle du Québec et un journal local ou régional. Finalement, le bien patrimonial classé sera inscrit au Registre du patrimoine culturel.
Rappelons que l’avis d’intention de classement signé par le ministre Lacombe concerne aussi l’ancien tabernacle de la cathédrale de Saint-Germain, le ciboire et le tableau intitulé Saint Germain d’Auxerre donnant une médaille à sainte Geneviève.