Sports > Changements importants dans la Ligue senior Desjardins de la Gaspésie
Sports

Changements importants dans la Ligue senior Desjardins de la Gaspésie

Nouvelle présidente, plus de parties et une équipe à Matane
Le Bois BSL de Mont-Joli dans un match contre le Nordet de la Haute-Gaspésie. (Photo courtoisie Marie-Ève Lachance)

Réunis en assemblée mercredi soir, les dirigeants de la Ligue de hockey senior Desjardins de la Gaspésie ont jeté les bases de la prochaine saison.

Elle compte sur un conseil d’administration avec à sa tête une nouvelle présidente en Christina Froud qui a une longue implication dans le hockey mineur en Haute-Gaspésie. Elle sera secondée par Jean-Michel Fournier (vice-président), Renaud Valois (trésorier) et Alexandre Lévesque (communications). Un poste est à combler.

Comme l’an dernier, six équipes seront sur la ligne de départ avec un changement : le Nordet de la Haute-Gaspésie déménage à Matane où l’équipe reprend le vocable historique de Les Castors. Deux des huit parties locales seront présentées à Sainte-Anne-des-Monts.

Calendrier

La saison régulière débutera lors de la fin de semaine du 3-4-5 novembre et se terminera le week-end du 17-18 février. Les six clubs sont regroupés en deux divisions pour la préparation du calendrier, mais contrairement à l’an dernier, il n’y aura qu’un seul classement pour déterminer les adversaires en séries éliminatoires. Les deux premières positions obtiendront un laissez-passer de premier tour. Les quatre autres croiseront le fer en quart de finale (3 vs 6 et 4 vs 5). On passera ensuite en demi-finale et finale. Toutes les séries seront des 3 de 5 avec un maximum de deux parties par fin de semaine. 

Les Corsaires de Forillon, champions des séries 2022-2023. (Photo : gracieuseté)

Pour le calendrier, chaque club affrontera les deux autres de sa division (Causapscal – Mont-Joli – Trois-Pistoles dans l’Ouest; Matane – Chandler – Forillon dans l’Est) à quatre occasions. On ajoute deux parties contre les trois équipes de l’autre division pour un sous-total de 14. Les deux parties additionnelles sont contre un de trois clubs de l’autre division. Dans le cas du Bois BSL, ce sera face à Gaspé; pour Causapscal ce sera Chandler; et pour Trois-Pistoles, ce sera Matane.

À noter que les Castors ont pris la place du Nordet dans la division Est. Le déménagement a été officialisé après la préparation du calendrier. On peut penser que Matane pourrait jouer davantage face aux équipes de l’Ouest, la saison prochaine, et que Causapscal passera à l’Est.

Territoires

Aussi, quelques ajustements ont été faits dans les territoires des équipes. Chandler pourra habiller un maximum de huit joueurs provenant de la Baie-des-Chaleurs incluant les gardiens de but, le cas échéant. C’est le même principe pour le Bois BSL de Mont-Joli qui passe de six à huit joueurs de Rimouski, en incluant aussi les gardiens.

Facebook Twitter Reddit