Hockey : les Pionnières brisent la glace
Un gain et deux revers pour les équipes de hockey du Cégep en lever de rideauLes Pionnières du Cégep de Rimouski en hockey ont divisé les honneurs de leur programme double face aux Diablos de Trois-Rivières en fin de semaine au Complexe sportif Desjardins.
Après un revers de 5-1 samedi, elles ont rebondi le lendemain avec une belle victoire de 3-1. Maya Pimentel, avec deux buts, dont le dernier dans un filet désert, et Amélie Boucher ont fait scintiller la lumière rouge. Mia Néron a brillé devant son filet en repoussant 30 lancers pendant que ses coéquipiers tiraient 18 fois sur la gardienne de l’adversaire.
Le Rimouskois Nicholas Duchesne a enregistré une première victoire à titre d’entraineur-chef des Pionnières.
« On a eu droit à un bel effort de groupe et une excellente implication défensive de l’ensemble des joueuses. Nous sommes restées unies face à l’adversité et les nombreuses punitions tout au long de la partie pour aller chercher deux gros points », mentionne-t-il.
Samedi, les Diablos ont pris les devants dès la 24e seconde de jeu en route vers une victoire facile. Mégane Vendette a le seul but des Pionnières dont la défaite va au dossier d’Émilie Tremblay.
« Une défaite dans un match en montagne russe. En première période, les joueuses étaient nerveuses et jouaient sur les talons. On a ensuite connu une excellente deuxième période, ainsi qu’en début de troisième, où on a eu de nombreuses chances de marquer. Mais, on a manqué de finition. Après avoir accordé le troisième but, nous avons eu une baisse d’énergie », a commenté Duchesne.
Pionniers
Pour leur part, les Pionniers ont entrepris leur saison du mauvais pied, s’inclinant 4-3, aussi à domicile, contre le Titan de Limoilou. La défaite est d’autant plus crève-cœur que le but décisif a été inscrit avec 40 secondes à jouer après une remontée des Pionniers qui perdaient 2-0 après deux périodes.
Justin Dubé, Jean-Christophe Lebrun et Thomas-Loïc Horth ont les buts des locaux. François-Gabriel Ross est le gardien perdant.
« On a vraiment joué une période, la troisième. Pas qu’on n’a pas bien joué avant, mais l’exécution n’était pas à point, bien que l’intensité y était. Des erreurs défensives nous ont coûté le dernier but. On sait qu’on a de l’offensive, mais si on n’est pas bon dans notre zone, ce sera plus tough », a commenté Éric Plourde.
Il lui manquait trois piliers en attaque en Jérémy Paquet, Louis-Félix Noël et Lenny St-Gelais. « Ils étaient au championnat provincial de baseball à Saint-Jean-sur-Richelieu avec l’équipe de Matane. Mais, avec la profondeur qu’on a, ça ne devrait pas trop nous affecter. Ça fait deux ans qu’ils y vont. Je leur permets, car c’est une finalité pour eux autres », dit-il. Ils sont revenus avec une médaille de bronze au cou.
À venir
En fin de semaine prochaine, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville seront les visiteurs à Rimouski face aux Pionnières, samedi (14 h 30) et dimanche (14 h). Pendant ce temps, les Pionniers accueilleront les Filons de Thetford, samedi (17 h).