UQAR : encore une grève des étudiants pour le climat
Semaine de la rage climatique et Pavillon de médecine vétérinaireLes étudiants de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) entament une autre grève, cette fois de quatre jours, à l’instar de diverses associations dans les cégeps et les universités de la province.
Ils participent ainsi à la Semaine de la rage climatique, qui se déroule jusqu’à vendredi, afin de réclamer des actions concrètes pour faire face aux changements climatiques.
« Les seules réponses que nous offrent les gouvernements sont d’agrandir les autoroutes et d’asphalter les rares espaces encore verts de nos villes pour permettre à plus de conteneurs remplis de millions de gadgets de plastique inutiles de transiger jusqu’aux portes de la petite bourgeoisie blasée. Devant l’inaction cynique et les fausses promesses, nous devons agir face à la catastrophe en cours », indique le site web de l’événement.
Puisqu’une cinquantaine d’étudiants ont érigé une ligne de piquetage et empêchaient l’accès à l’établissement, lundi matin, la direction de l’UQAR a convenu avec l’Association générale étudiante du campus de Rimouski de suspendre les cours pour le reste de la journée.
Ceux dont la modalité est déjà prévue à distance, les cours hors campus, ceux multi-sites ainsi que les autres activités et services sont maintenus.
Une quinzaine d’arbres à l’enjeu
L’Association générale étudiante fait aussi la grève afin de mobiliser contre l’aménagement du futur pavillon de médecine vétérinaire à l’emplacement désigné par l’université rimouskoise.
L’UQAR a présenté, la semaine dernière, une mise-à-jour des plans du projet, qui prévoit la coupe d’une quinzaine d’arbres matures. En retour, de 50 à 60 arbres seront plantés sur le campus. Or, les étudiants s’opposent au projet tel que présenté. Malgré tout, l’UQAR confirme qu’elle ne reviendra sur sa décision.