Océanic : une sortie bien ordinaire à Chicoutimi
Revers de 4-2 face aux SaguenéensL’Océanic a bien mal entrepris sa séquence de trois parties en quatre jours à l’étranger quand il s’est incliné 4-2, jeudi soir, devant 2 224 spectateurs au Centre Georges-Vézina de Saguenay.
Les visiteurs n’ont pas joué un grand match, loin de là, face à un club qui occupait le 14e rang au classement général. Après une bonne première moitié de première période, ils ont été amorphes durant la deuxième période avec seulement quatre tirs au but. Et, ce ne fut guère mieux en troisième.
« Encore une fois, le manque flagrant d’exécution a été un problème. À partir du moment où les Saguenéens ont marqué leur premier but, ils nous ont dominés jusqu’à la fin. Dès qu’on est mis sous pression, on a beaucoup de difficultés à exécuter des jeux. Le hockey, ça se joue avec la possession de la rondelle en faisant des jeux et on n’est pas capable de faire ça sur une base régulière », a déploré Joël Perrault visiblement déçu dans son point de presse.
Les Sags en avance
Il n’y a eu qu’un but en première, celui de Samuel Vachon. Les Sags ont doublé leur avance en deuxième grâce au but d’Emmanuel Vermette. L’Océanic s’est inscrit au tableau lors d’un désavantage numérique au tout début de la troisième par l’entremise d’Alexandre Blais. Maxim Massé a vite répliqué avec deux buts, sur de très belles passes de Thomas Desruisseaux, pour confirmer la victoire des Saguenéens. Dans une cause perdante, Spencer Gill a marqué dans la dernière minute de jeu. Une correction pourrait être apportée dans les prochaines heures, car Lukas Hes semble avoir fait dévier le tir de la ligne bleue.
« On a eu un petit regain quand on a mis le pointage à 2-1, mais sur leurs troisième et quatrième buts, il y a eu des jeux extrêmement décevants de la part de vétérans sur l’éthique de travail en repli défensif. C’est un peu décevant de voir des joueurs qui ont du temps de glace de qualité ne pas compétitionner assez pour faire en sorte que l’équipe peut avoir une chance de gagner sur une base constante », a poursuivi l’entraineur-chef.
Ce dernier ne cache pas une certaine impatience. « Il y a des choses qui sont inquiétantes. Il n’y a pas assez de joueurs qui sont capables d’exécuter en ce moment. Je donne beaucoup la chance à des gars plus vieux et d’expérience depuis le début de la saison. Je continue à m’entêter à vouloir faire débloquer certains joueurs, mais chaque chose a ses limites, je pense. S’il faut mettre des plus jeunes, plus affamés, qui ont plus le goût de faire la différence, ce sera ça », observe-t-il.
Gardiens
Vincent Filion a cédé quatre fois sur 28 tirs en sa direction. À l’autre bout, Raphaël Précourt a repoussé 21 lancers de l’Océanic. Le gardien recrue de 17 ans a eu la vie facile devant son filet.
En bref
Jacob Mathieu et Maxime Coursol (blessés) ainsi qu’Olivier Théberge et Ben Cross ne jouaient pas pour l’Océanic… Ce fut un jeudi passablement occupé dans l’entourage de l’équipe avec, en avant-midi, l’annonce de Jacques Tanguay comme président du comité de candidature en vue de la Coupe Memorial 2025 et, en fin d’après-midi, d’une nouvelle voulant que Patrick Roy pourrait devenir consultant hockey si l’Océanic est retenu comme ville hôtesse de la Coupe en 2025… L’Océanic sera le visiteur à Québec, vendredi soir…