Les Pionniers livrent une solide bataille
Revers de 42-26 face aux Gaillards, à JonquièreOpposés à la meilleure équipe de la division 3, les Pionniers du Cégep de Rimouski ont livré une belle bataille sur le terrain des Gaillards de Jonquière, samedi après-midi au Saguenay.
Ils ont perdu 42-26, non sans avoir compétitionné du début à la fin. L’offensive a généré plusieurs belles poussées pendant que l’unité défensive limitait les dégâts face à une équipe qui a marqué en moyenne près de 50 points chaque partie. En défensive, les Gaillards ont accordé 26 points aux Pionniers, seulement 12 de moins que les 38 marqués contre eux au total dans leurs six premières rencontres.
Jonquière menait 32-7 à la demie avant de voir les Pionniers rebondir avec 19 points contre 10 dans les trente dernières minutes de jeu.
« On savait qu’on allait progresser durant la saison et aujourd’hui, les gars ont saisi les opportunités. La défensive a créé cinq revirements et l’offensive a réussi à capitaliser, malgré quelques petites erreurs comme un ballon échappé à la ligne de 1 en plus de commencer le match avec une interception bonne pour un touché. À la mi-temps, j’ai demandé aux joueurs de gagner la deuxième demie, ce qu’ils ont fait. Je ne peux pas être plus fier. Le groupe de leaders, qui fait son travail, a fait en sorte que les gars demeurent concentrés dans l’adversité », a résumé Maxim Lépinay.
Quatre touchés
Matis Lavoie, Ghislain Niyongabo, William Ndombasi et Étienne Gauthier ont inscrit les touchés des Pionniers. En plus de son majeur sur une course de quatre verges, Lavoie a effectué deux passes de touché. Par contre, il a été blessé au 4equart et a dû quitter la rencontre, remplacé par Ndombasi.
« Matis va être correct, on a étiré la corde un peu avec lui. On l’a fait courir beaucoup, il s’est fait brasser un peu. Ce n’est rien de grave, il aurait pu rembarquer à la fin. William nous a montré ce qu’il pouvait faire. Il a pris les bonnes décisions dans une belle drive », explique-t-il.
Un dernier match
Les Pionniers (1-6) termineront leur saison à domicile dimanche prochain, 29 octobre, contre le Collège Mérici (0-6) qui visite Chicoutimi, ce soir (samedi).
« Ce serait plaisant d’offrir une victoire à nos partisans à domicile. On ne peut pas les prendre à la légère. C’est une équipe qui est bien dirigée, il ne faut pas les prendre de haut et nous assurer que nos gars vont jouer à la hauteur de ce qu’ils peuvent nous donner, un peu comme aujourd’hui. Le but premier sera de gagner ce match tout en faisant jouer des jeunes qu’on doit continuer d’évaluer », souligne coach Lépinay.
Plus tôt cette saison, les Pionniers avaient gagné 38-10 sur le terrain de Mérici.