Pionniers Football > Les Pionniers en gagnent une à la maison
Pionniers Football

Les Pionniers en gagnent une à la maison

Matis Lavoie sublime dans la victoire de 39-18 face aux Panthères du Cégep de Mérici
La poignée de main au terme de la victoire des Pionniers 39-18. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Les sourires étaient nombreux chez les Pionniers du Cégep de Rimouski, dimanche après-midi, après leur victoire de 39-18 sur les Panthères du Cégep de Mérici. 

Les Pionniers concluent leur saison avec un dossier de 2-6. Par contre, elle se termine sur une note encourageante. Il s’agissait d’un premier gain à domicile depuis le 4 novembre 2018, un match de séries remporté 33-15 contre Alma. En saison régulière, il faut remonter à deux semaines plus tôt, le 20 octobre 2018, aussi face aux Jeannois par 38-0.

« Ça fait vraiment du bien, une victoire à domicile pour nos partisans, ça fait plaisir. Pour nos vétérans aussi, et mes amis qui vont graduer. Je suis vraiment fier d’eux autres », a commenté Matis Lavoie, la grande vedette de la partie au poste de quart, avec deux touchés et des gains de près de 350 verges, à lui seul, par la course.

Matis Lavoie (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« J’ai eu de gros blocs de mes gars, c’est une performance d’équipe », a dit Lavoie qui sera de retour, l’an prochain. Chose certaine, l’équipe sera en voiture à la position de quart.

« C’est encourageant. On a réussi à donner de gros matchs à de très bonnes équipes. On est fier de nous autres. Ce n’est peut-être pas la saison qu’on aurait voulue, mais deux victoires de plus que l’an dernier, c’est déjà bien. On sera prêt pour l’an prochain. J’ai déjà hâte. »

Signé Lavoie

Les Pionniers ont débuté le match en force. Ils ont traversé le terrain dès leur première possession, menés par leur quart-arrière qui a couru pour 85 verges sur quelques courses. 

Après un touché de sûreté qui a porté la marque à 9-0, les Panthères ont bloqué un botté de dégagement pour inscrire un touché quelques secondes plus tard. La réplique a suivi sur une course de quelques verges de Gilbert Guay pour redonner aux Pionniers une avance de huit points (15-7). Dans la dernière minute de jeu de la première demie, les Panthères ont créé l’égalité sur un touché non converti et un touché de sûreté. 

Le joueur de ligne, Thierry Anctil (66) ouvre le chemin pour son coéquipier (Photo Journal Le Soir – René Alary)

À 15-15 à mi-chemin dans la rencontre, tout était en place pour une fin de partie et de saison intéressante. Au début du troisième quart, John Gaye a couru sur quelques verges pour traverser la ligne des buts redonnant l’avance aux Pionniers par 22-15. Puis, un ballon échappé dans le champ arrière a mené à un placement des Panthères qui ont réduit l’écart à quatre points. Au quatrième quart, Gaye et Lavoie ont ensuite inscrit chacun un deuxième touché dans la rencontre pour confirmer la victoire au grand plaisir des quelques centaines de partisans par une température de 3 degrés. 

Coach Lépinay

De son côté, Maxim Lépinay était ravi pour ses joueurs. « Un super bon match, une victoire d’équipe. Les gars savaient que la partie avait de l’importance, surtout pour nos finissants. Ça leur tenait à cœur. Il y a des gars qui ont été ici trois ou quatre ans et qui n’ont pas vécu des moments faciles. Ça fait du bien de finir sur une bonne note », a résumé l’entraineur-chef qui a notamment salué la performance de Matis Lavoie. « On a trouvé une petite perle en lui. »

Son club a assez bien compétitionné tout au long de la saison. « C’est offensivement qu’on a eu la plus belle progression. On a eu des matchs de 74 verges en début de saison, on n’en a pas eu en bas de 300 dans les quatre dernières semaines. C’est vraiment de continuer à bâtir là-dessus. On a un hiver complet pour progresser », dit-il.

Dans son cas, les prochaines semaines seront consacrées au recrutement. « Comme on s’est dit en début d’année, la priorité est notre région. On a de bons programmes avec notamment le Sélect à Rimouski et le Mistral à Mont-Joli. On veut redevenir la place de choix pour les joueurs de ces écoles-là et les autres de la grande région. Puis, on ira à l’extérieur pour combler nos besoins. »

Séries

Les séries s’amorceront en fin de semaine prochaine dans la division 3. Les Gaulois de La Pocatière, 2e dans la section Nord-Est, vont recevoir Lanaudière. Les autres affrontements sont les suivants : Champlain Saint-Lambert vs Jonquière; Thetford vs Victoriaville; et Chicoutimi vs Outaouais.

Pour le classement final: cliquez ici.

Facebook Twitter Reddit