Coupe Memorial 2025 : l’Océanic sort l’artillerie lourde
Dévoilement du comité organisateur et des coprésidents d’honneurAprès avoir transmis son dossier de candidature de quelque 250 pages à la Ligue canadienne de hockey (LCH) vendredi dernier, l’Océanic dévoile la composition de son comité exécutif dans l’espoir de présenter le tournoi de la Coupe Memorial 2025.
Rappelons que Rimouski et Shawinigan sont sur la ligne de départ dans l’objectif de remporter la course qui est d’obtenir le mandat d’organiser cet événement national à la fin mai 2025.
On savait déjà que Jacques Tanguay, longtemps associé aux Remparts de Québec, avait accepté la présidence du comité organisateur. Les personnes suivantes composent le comité :
Président
- Jacques Tanguay, président d’Ameublements Tanguay
Vice-président
- Louis Khalil, de la Financière Banque Nationale
Administrateurs
- Julie Gosselin, vice-présidente adjointe à la Financière Sun Life. Elle est aussi présidente de Sports Québec
- Alexandre Tanguay, copropriétaire de l’Océanic
- Éric Forest, sénateur et ancien directeur général de l’Océanic, notamment en 2009 lors de la présentation de la Coupe Memorial à Rimouski
- Jean-Philippe LeBlanc, administrateur chez l’Océanic et contrôleur financier chez Structures GB
- Guy Caron, maire de Rimouski
- Claudine Roy, femme d’affaires de la Gaspésie engagée depuis plus de 40 ans dans le développement économique, touristique, culturel et social de sa région. Elle est Chevalière de l’Ordre national du Québec.
Présidence d’honneur
C’est à deux champions de la Coupe Memorial, Jonathan Beaulieu et Brad Richards, que l’Océanic a confié la présidence d’honneur d’un éventuel tournoi à Rimouski en 2025. « Bolo » était le capitaine et leader de l’équipe championne de 2000. Ce natif de Québec s’est installé dans la région après ses études.
Quant à Richards, il a été un joueur dominant avec l’Océanic avant d’avoir une belle et longue carrière dans la LNH. Il a une bague de champions de la Coupe Stanley et a été récipiendaire du trophée Conn-Smythe lors des séries éliminatoires de 2004.
Contenu
L’Océanic n’a pas souhaité dévoiler pour l’instant des détails sur le contenu du dossier de candidature. Ce sera fait une fois que le comité organisateur aura fait sa présentation au comité de sélection de la LCH qui analysera les dossiers des deux villes candidates. Cette rencontre est prévue d’ici la fin du mois en vue d’une annonce en décembre.
« On a travaillé jusqu’à la dernière minute sur le dossier de candidature. Ce fut une expérience extraordinaire que de développer le volet créatif et de positionner les arguments nécessaires. On est extrêmement fier du document qui a été remis. On avait accès à de la documentation de 2009, on voulait le consulter, sans trop s’en inspirer, pour partir sur une page blanche dans un esprit plus créatif que de reproduction de ce qui a été fait », mentionne le directeur administratif de l’équipe, Jean-Philippe Bérubé.