Océanic > L’Océanic a eu besoin de la prolongation
Océanic

L’Océanic a eu besoin de la prolongation

Après avoir mené 5-2, la formation rimouskoise l’emporte 6-5 à Shawinigan
Alexandre Blais et Maël St-Denis (Photo Journal Le Soir archives – Alexandre D’Astous)

L’Océanic a eu besoin de la prolongation, vendredi soir, pour disposer des Cataractes de Shawinigan par la marque de 6-5, devant 2 773 spectateurs réunis au Centre Gervais Auto.

C’est le but de Jacob Mathieu, son deuxième de la rencontre, qui a fait la différence après une très belle passe d’Alexandre Blais. Après la mise en jeu initiale gagnée par Maël St-Denis, les Cataractes n’ont pas touché à la rondelle durant la période de prolongation qui a duré 58 secondes.

L’Océanic avait laissé filer une avance de 5-2, tard en troisième période, de quoi ne pas satisfaire totalement Joël Perrault.  

« C’est le parfait exemple de notre saison. Notre première période a été ordinaire, la deuxième, excellente, et en troisième, on a montré beaucoup d’insouciance en défensive et de jeunesse dans nos prises de décision. Il faudra adresser ça aux joueurs demain. Je suis content de la victoire, mais il faut apprendre de ces genres de décisions », commente-t-il. 

25 parties jouées

Quand on lui fait remarquer que son équipe est rendue à son 25e match, il est bien d’accord pour dire que le temps avance. « On a un groupe de jeunes qui veulent bien faire, mais il faut qu’il y ait des choses qui se corrigent », admet-il.

Alexandre Blais (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

Sur le but qui a redonné vie aux Cataractes en troisième alors que l’Océanic jouait en avantage numérique, en avance par trois buts, c’est Alexandre Blais qui a été victime d’un revirement dans son territoire. 

« Alex est un joueur qu’on veut laisser créer des jeux. On veut qu’il s’exprime offensivement. Il est très doué, mais il vient d’avoir 18 ans et il y a des choses qu’il doit comprendre. Des fois, en faisant des erreurs coûteuses, ça fait avancer plus rapidement. Il va continuer d’être un joueur très important pour nous, mais il doit apprendre de ce genre de situation. »

Les Cataractes en avance

Ce sont les Cataractes qui ont pris les devants en première période, retraitant au vestiaire avec une avance de 2-1 sur les buts d’Alexix Bonefon, en désavantage numérique, et Jordan Tourigny. La réplique est venue du bâton de Tyson Goguen, lors d’un jeu de puissance.

L’Océanic a remporté une victoire importante à Shawinigan (Photo courtoisie Les Cataractes de Shawinigan)

Les visiteurs ont rebondi dans l’engagement médian avec les buts de Maël St-Denis, avec un homme en moins, Jacob Mathieu, Dominic Pilote et St-Denis, avec un deuxième. 

Avec une avance de 5-2 avec moins de six minutes à jouer, l’Océanic a cessé de jouer si bien que Lou-Félix Denis, Jan Sprynar et Natan Éthier ont marqué tour à tour pour permettre aux Cataractes de niveler le pointage. Les visiteurs ont ensuite évité le pire avec le but de Mathieu pour clore le débat.  

Pour l’Océanic, St-Denis termine le match avec deux buts et deux passes. Alexandre Blais a trois mentions d’assistance tandis que le nouveau venu, Maxim Barbashev, en a deux, ses deux premiers points avec sa nouvelle équipe. Goguen a un but et une passe. 

Gardiens

Les spectateurs n’ont pas eu droit à un duel de gardiens. Onze buts ont été marqués sur un total de 56 lancers, 28 de chaque côté. Vincent Filion en a repoussé 23 et Rémi Delafontaine, 22.  

« Vincent jouait à la maison. On l’a laissé tomber un petit peu dans les dernières minutes de jeu du match. Il a quand même fait de bons arrêts, mais si on regarde le ratio buts / lancers, ce ne sont pas les chiffres qu’on veut. Mais, c’est représentatif de la façon dont on a joué devant lui », explique Perrault.

En bref

Jérémy D’Astous (Photo Journal Le Soir archives – Alexandre D’Astous)

N’étaient pas en uniforme pour l’Océanic : les défenseurs Mathys Laurent (blessé) et Olivier Théberge ainsi que les attaquants Lukas Hes, Émile Fournier et Mikaël Denis… L’attaquant de 19 ans, originaire de Saint-Eugène-de-Ladrière, Jérémy D’Astous, disputait un 17e match avec les Cataractes cette saison. Il a un dossier de 3-5-8… L’Océanic sera le visiteur à Chicoutimi, dimanche après-midi. Les Saguenéens sont allés gagner 7-0, vendredi soir à Boisbriand…  

Facebook Twitter Reddit