Océanic > Un festin offensif face aux Saguenéens
Océanic

Un festin offensif face aux Saguenéens

Deux buts pour Barbashev et Mathieu dans un gain de 8-3
Huit fois, les joueurs de l’Océanic ont posé ce geste au banc des joueurs (Photo Journal Le Soir – René Alary)

L’Océanic a connu l’un de ses bons départs de la saison à domicile avec les trois premiers buts de la rencontre en route vers une victoire de 8-3 sur les Saguenéens de Chicoutimi, en présence de 2 467 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

Jacob Mathieu, avec deux buts et deux passes, et Maxim Barbashev, avec deux buts, ont dirigé l’offensive. Pour sa part, Alexandre Blais a obtenu quatre mentions d’assistance. Les trois composaient un trio qui a récolté dix points.

Joël Perrault avait fait savoir que son équipe allait être prête pour ce match après sa sortie difficile de dimanche au Saguenay. Ce fut le cas.

Joël Perrault (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Un match très satisfaisant. On avait eu de bonnes réunions avec le groupe hier, un groupe en qui je crois beaucoup. C’est une longue saison et il va y avoir des embûches dans le processus. C’était le fun de voir que les gars se sont présentés et le meilleur exemple est Jacob Mathieu qui a été incroyable ce soir », a commenté l’entraineur- chef.

Jacob Mathieu (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Avec ses quatre points, le capitaine a connu sa meilleure sortie dans la LHJMQ. « On leur en devait une, on n’avait pas joué un gros dimanche dernier. On a joué 60 minutes sans avoir de creux dans la partie. Tout le monde a punché ce soir. La cohésion était là avec Alexandre et Maxim avec le résultat qu’on a vu. Maxim amène de l’expérience, il est un gagnant, on le voit sur la glace », a expliqué Mathieu.

Pour la première fois de la saison, la formation rimouskoise joue pour ,500 à la maison avec un dossier de 7-7-1-0. Elle a ainsi rejoint les Saguenéens au 4e rang de la Conférence de l’Est et au 7e du classement général. 

Départ canon

Tyson Goguen (7e), Ben Cross (2e) et Maël St-Denis (12e) ont trouvé le fond du filet en première avant qu’Émile Guité (10e) réplique sur un jeu de puissance en fin d’engagement. Il y a un but de chaque côté en deuxième. Jacob Mathieu a d’abord bien récupéré avec son patin une très belle passe de Mathis Aguilar en entrée de territoire pour s’amener en angle et battre le gardien d’un bon tir. Mais, comme en première, Craig Armstrong a ramené les Sags à deux buts d’écart en fin de période lors d’un avantage numérique. 

Quand Maxim Barbashev a fait 5-2, en début de troisième, avec son premier but dans l’uniforme de l’Océanic sur le 13e lancer sur le gardien des Sags, on pensait bien que la victoire était dans le sac. Deux punitions ont ouvert la porte aux visiteurs qui ont vu Alexis Morin saisir un retour de lancer pour ramener le pointage à deux buts d’écart. Mais Barbashev et Mathieu, avec leur deuxième de la rencontre, et Mathys Dubé ont ensuite complété le festin offensif.

Gardiens

(Photo Journal Le Soir – René Alary)

Cédric Massé a été solide devant son filet en repoussant 31 des 34 lancers des Sags. À l’autre bout, Raphaël Précourt a connu un match difficile en accordant sept buts sur seulement 15 lancers. Mathys Fernandez s’est amené en relève (un but sur cinq lancers en neuf minutes de jeu).

« Cédric a de très bonnes sorties dernièrement. Au début de la saison, on voulait le protéger un peu parce qu’on manquait d’expérience. Il prend confiance et commence à prendre du galon. Tôt dans le match, il a fait de bons arrêts, ce qui a donné confiance à notre équipe », souligne Perrault.

« Il y a toujours des chances de marquer dans un match et ce soir, il y en a eu un peu plus. Mais, dans l’ensemble, les gars ont fait du bon travail devant moi. Ils ont bien appliqué le système. Ça m’a facilité la vie », a commenté Massé qui a blanchi les Sags à forces égales.

En bref

L’aventure de l’attaquant tchèque Lukas Hes avec l’Océanic n’aura duré que 16 parties durant lesquelles il a été limité à deux passes. Il a quitté de lui-même après avoir été retiré de l’alignement lors des sept derniers matchs… Les défenseurs blessés Mathys Laurent et Luke Coughlin ainsi que l’attaquant de 20 ans, Mikaël Denis, n’étaient pas en uniforme… La recrue Tyson Goguen a dû retraiter au vestiaire en deuxième période. On ne l’a pas revu… L’Océanic voyagera vers l’Outaouais, jeudi, en vue de ses affrontements face aux Olympiques de Gatineau, vendredi et samedi…

Facebook Twitter Reddit