Actualités > Politique > MRC de Rimouski-Neigette: hausse limitée du budget
Politique

MRC de Rimouski-Neigette: hausse limitée du budget

Augmentation de 5,13 % pour atteindre 10,5 M$
Des marcheurs sur la rue Saint-Germain Ouest (Photo journallesoir.ca)

Malgré les défis économiques persistants et les pressions inflationnistes, la priorité budgétaire de la MRC de Rimouski-Neigette se traduit par la volonté de maintenir sa stabilité financière tout en préservant la qualité de ses services auprès des communautés.

Dans l’effort continu d’atténuer l’impact économique sur la communauté, le budget 2024 connaîtra une augmentation de 5,13 % pour atteindre 10,5 M$.

Cette hausse équivalant à 514 200 $, démontre l’engagement des élus à gérer judicieusement les ressources financières tout en répondant aux besoins essentiels de la communauté.

La majeure partie de l’augmentation budgétaire de la MRC est attribuable aux indexations prévues aux conventions de travail en vigueur ainsi qu’aux différents contrats et ententes. 

Comme pour la plupart des MRC au Québec, la contribution des municipalités et les transferts gouvernementaux représentent les plus importantes sources de revenus. Une augmentation des quotes-parts des municipalités de près de 8,6 % est prévue.

Cette hausse est en grande partie imputable à la signature de nouvelles ententes de services en développement auprès des municipalités de Saint-Narcisse-de-Rimouski et de Saint-Marcellin permettant de bonifier deux postes de temps partiel à temps plein, ainsi qu’aux coûts d’achat de matériel et à la mise en œuvre du Schéma de couverture de risques par le service incendie.

Les mairesses et maires de Rimouski-Neigette. (Photo: archives)

Priorités pour 2024

Pour 2024, en plus d’assumer les compétences qui lui sont dévolues par le gouvernement du Québec, la MRC demeurera active via différents importants dossiers, tels que la révision du Schéma d’aménagement et de développement du territoire, l’adoption et le déploiement des plans de développement de chacune des municipalités rurales ainsi que la mise en œuvre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, nouvellement révisé.

Le budget a été adopté par le conseil des maires le 22 novembre dernier.

« C’est grâce à une gestion budgétaire rigoureuse et responsable que nous ne prévoyons aucune grande variation. Ce budget vise à contenir les augmentations jugées nécessaires, préservant ainsi les services aux municipalités » affirme le préfet Francis Saint-Pierre, réélu pour un 7e mandat lors de cette même assemblée.

Facebook Twitter Reddit