Océanic > Cataractes et Remparts s’amènent
Océanic

Cataractes et Remparts s’amènent

Deux derniers matchs à domicile avec Noël pour l’Océanic 
Julien Béland (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Toujours à la recherche de constance, l’Océanic conclura sa première moitié de calendrier à domicile en recevant, cette semaine, la visite des équipes de 18e (dernière) et 15e positions au classement de la LHJMQ.

Jeudi soir, ce sont les Cataractes de Shawinigan qui seront au Colisée Financière Sun Life, après quoi les Remparts de Québec s’amèneront, samedi après-midi.

Dans le cas des Cataractes, on parle d’une équipe qui connait pas mal de difficultés depuis six semaines avec une seule victoire dans ses 17 dernières parties.

« Dernièrement, on a eu beaucoup de difficultés à sortir une grosse performance. La constance est notre problème. On s’est bien préparé toute la semaine et on veut s’assurer de jouer de la bonne façon jeudi. On ne regarde pas la fiche de notre adversaire. On va s’assurer de la même préparation d’avant-match, peu importe l’autre équipe, pour bien compétitionner sur la glace », mentionne le vétéran attaquant de 20 ans, Julien Béland.

« Contre le dernier ou le premier au classement, on a vu le meilleur et le pire de notre groupe depuis le début de la saison, rappelle Joël Perrault. On a battu Baie-Comeau, Halifax, Rouyn et Drummondville, mais on a perdu contre Saint John et Charlottetown. Je veux qu’on se concentre sur nous. Il y a de la parité dans la ligue avec pas beaucoup de points qui sépare la 8e et la 18e position. » 

Moins de production

Julien Béland s’amène seul, il lance … et compte. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

À 20 ans, Béland montre un dossier de 10-9-19 en 29 rencontres. Il affiche du retard sur sa production de 29 buts de la saison dernière. 

« Ce fut difficile de retrouver mes repères en début de saison, mais ça va mieux dernièrement. Je me pose moins de questions et ça va bien avec mes compagnons de trios. Je vais continuer de travailler dans cette direction-là », explique-t-il.

Un nouvel attaquant

Au retour de ses deux matchs à Gatineau, l’Océanic a repris l’entrainement mardi. « On a fait deux très bonnes pratiques, ça augure bien pour jeudi. On essaie de se lancer sur une bonne séquence de matchs, chose qui fait défaut depuis quelque temps », souligne Joël Perrault.

Jakub Hujer a été acquis du Phoenix de Sherbrooke (Photo courtoisie LHJMQ- Vincent Lévesque-Boucher)

Il a accueilli un nouvel attaquant européen en Jakub Hujer, acquis en début de semaine du Phoenix de Sherbrooke. « Un gros gabarit avec de bonnes habiletés. Il a le package d’un joueur de hockey. Il se déplace très bien pour un gros bonhomme avec un très bon lancer et il est bon sur les mises au jeu. Il semble bien s’acclimater depuis son arrivée », observe l’entraineur-chef au sujet de son joueur de centre du troisième trio, mais que l’on pourrait aussi voir à l’aile sur l’un des deux premiers. Face aux Cataractes, Hujer va compléter un trio avec Dominic Pilote et Tyson Goguen.

Après les deux parties de cette semaine, il va quitter pour quelques semaines en vue du championnat mondial junior. Il prendra d’abord part au camp final de sélection de l’équipe de la République tchèque. 

Alignement

L’Océanic a rappelé l’attaquant de 16 ans, Éliott Guénette, qui évolue avec le Blizzard du Séminaire Saint-François M18 AAA. Il devrait jouer au moins dans l’une des deux parties de la semaine, possiblement samedi. 

Quinn Kennedy, qui a subi une commotion cérébrale en plus de se fracturer le nez, samedi dernier à Gatineau, n’est pas disponible, tout comme les défenseurs Mathys Laurent et Luke Coughlin. C’est Vincent Filion qui sera devant le filet.

Éliott Guénette (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Guénette est le troisième meilleur pointeur de la ligue M18 AAA avec un excellent dossier de 5-29-34 en 26 parties. 

« Ce sera une belle expérience pour moi de vivre ça, explique le jeune attaquant choisi en 8e ronde par l’Océanic en juin dernier. Ça peut me donner de la confiance pour le reste de ma saison. J’ai appris ça hier (mardi) en revenant de l’école quand Alexis (Loiseau) m’a téléphoné. J’ai vite paqueté mes bagages et je suis descendu avec ma mère. J’ai un bon début de saison avec le Blizzard, mais je ne veux pas me mettre trop de pression en arrivant ici. Je suis prêt pour mon premier match avec l’Océanic. »

De la mémoire

Questionné par les journalistes, Perrault est aussi revenu sur la mise en échec sévère qui a blessé Kennedy, une autre sur Maxime Coursol ainsi qu’un slow foot sur Ben Cross. « Ça explique pourquoi j’ai envoyé mon premier power play à 7-0. Dans le hockey d’aujourd’hui, il n’y a plus de bagarres, mais pour passer un message, tu envois ton premier power play », explique-t-il en réaction au fait que son vis-à-vis des Olympiques n’a pas semblé apprécier sa façon de faire. 

Facebook Twitter Reddit