Pionniers football : le recrutement s’accélère
Maxim Lépinay très satisfait de ses premières prisesLe travail de recrutement se poursuit chez les Pionniers du Cégep de Rimouski. À quelques jours de la pause imposée durant la période des Fêtes, Maxim Lépinay affiche un ton très optimiste.
Il a visiblement aimé ce qu’il a vu du développement des joueurs du programme de l’école le Mistral à Mont-Joli. Huit joueurs ont confirmé leur présence en vue de la prochaine saison.
Joueurs recrutés au Mistral
- Léo Richard porteur de ballon
- Julien Ouellet receveur de passe
- Sacha Chouinard secondeur
- Ludovic Bujold porteur de ballon
- Justin Appleby ligne offensive
- Olivier Lavallée ligne défensive
- Isaac Turriff secondeur
- Andrew Bélanger receveur de passe
Lépinay est particulièrement fier de l’engagement de Léo Richard qui était courtisé par des équipes de la division 1. Et, le recrutement au Mistral n’est pas terminé.
« Je travaille encore sur quelques dossiers, deux joueurs particulièrement », avance prudemment l’entraineur-chef et responsable du recrutement des Pionniers.
À cette liste du Mistral, il faut ajouter deux anciens du programme, le demi défensif, Pierre Chisslet, et le secondeur, Benjamin Desbiens, qui reviennent à la maison après une saison passée avec les Couguars de Chicoutimi.
Sélects
Lépinay regarde aussi dans la cour du Sélect de l’école Paul-Hubert à Rimouski. « Ça va bien aussi, on avance également. On a des gars dans notre mire et des annonces sont à venir d’ici peu. »
Elles pourraient bien tomber d’ici le 20 décembre, date où commencera la pause recrutement au Québec jusqu’au 5 janvier.
Autres joueurs recrutés
Les autres nouveaux joueurs engagés envers les Pionniers sont Kaiden Maillet, joueur de ligne offensive du Nouveau-Brunswick, un gars qui était très courtisé, et le porteur de ballon Maxime Tardif, de Rivière-du-Loup.
Il y a aussi deux étudiants-athlètes de la région de Québec qui s’amèneront à Rimouski en Alexis Boivin et Vincent Simard, deux joueurs de ligne défensive.
Au total, Maxim Lépinay parle d’une vingtaine de joueurs recrutés jusqu’ici. Dans certains cas, les annonces officielles suivront, le temps que certaines confirmations arrivent.
À l’entrainement en janvier
Dès janvier, la trentaine d’anciens de la dernière saison et les nouveaux joueurs reprendront l’entrainement afin de se préparer pour la saison 2024. L’équipe a notamment réservé plusieurs plages horaires au Centre intérieur Premier Tech à Rivière-du-Loup.
Justement pour miser sur la préparation à long terme et sur des joueurs de la région, Lépinay mentionne avoir mis de côté le recrutement de joueurs originaires de la France.
« Les gars de chez nous, on peut commencer à les former et s’entrainer avec nous dès janvier contrairement aux joueurs qui viennent de la France. Aussi, le recrutement est moins précis, on a moins de bandes vidéo et les plans académiques sont moins solides », explique l’entraineur-chef qui comptera tout de même sur quelques Français qui étaient avec l’équipe, la saison dernière.