Océanic : des racines gaspésiennes pour Minville
Acquis des Tigres de Victoriaville en retour de Mathis Aguilar
Une fois la surprise derrière lui, c’est sans hésiter que le défenseur de 18 ans, Pierre-Marc Minville, prendra la direction de Rimouski pour poursuivre sa carrière junior majeur avec l’Océanic.
Le Bas-Saint-Laurent / Gaspésie ne lui est pas étranger. Il est natif de Cloridorme et c’est tout jeune qu’il a déménagé avec sa famille à Montréal. « Ma famille et moi, on vient de là. J’ai encore de la parenté à Cloridorme et aussi une tante qui demeure à Rimouski. Je vais pouvoir les voir plus souvent avec le hockey. Pour moi, Rimouski était le meilleur endroit où je pouvais me retrouver », explique-t-il.
C’est à 5 ans que le jeune Pierre-Marc s’est retrouvé à Montréal. Il a fait son hockey mineur de compétition avec les équipes du Collège Charles-Lemoyne, jusqu’à son M18 AAA. Il a été un choix de 5e ronde des Tigres de Victoriaville en 2021. Après avoir joué six parties à 16 ans à titre de joueur affilié, il en a disputé 31, la saison dernière, et 29 cette saison. En carrière, sa fiche est de 2-10-12 en 66 parties.
Échangé contre Aguilar

Rappelons que l’Océanic a fait son acquisition des Tigres, lundi, en retour de Mathis Aguilar qui a un an de plus. Un choix de 3e ronde a aussi pris le chemin des Bois-Francs alors qu’un de 2e ronde a fait la route contraire.
« Je vois cette transaction comme une nouvelle étape. C’est à fois plus loin pour moi, mais plus près de ma famille qui est en Gaspésie. Je prends bien ça et j’ai hâte de commencer à travailler avec l’Océanic et avancer avec eux », mentionne celui qui, en plus, pourrait avoir l’opportunité de prendra part au tournoi de la Coupe Memorial en 2025 à Rimouski.
Avec l’Océanic, il retrouvera Joël Perrault qui l’a dirigé dans le hockey mineur.
Améliorer son côté robustesse
Minville a le physique de l’emploi à 6 pieds 2 pouces et 205 livres. Mais, il n’a écopé que de huit punitions mineures en 66 parties jusqu’ici dans la LHJMQ. « Je suis un gros bonhomme et ma game physique s’améliore de match en match. Je suis un joueur défensif et devenir plus robuste est un aspect de mon jeu à améliorer. »
Minville s’ajoute à un noyau de 18 ans sur lequel l’Océanic s’appuie pour sa grosse saison en 2024-2025. Il a bien l’intention d’y faire sa place et ne voit pas la transaction comme un désaveu.
« J’ai connu une bonne première moitié de saison avec les Tigres avec du bon temps de jeu et la confiance de mes entraineurs. Les Tigres sont une équipe aspirante à la Coupe et je pense qu’ils voulaient aller chercher un peu plus d’expérience en défensive. »
Il disputera son premier match avec l’Océanic le jeudi 28 décembre au Colisée Financière SunLife contre son ancienne équipe.