Océanic > Congé de Noël terminé pour l’Océanic 
Océanic

Congé de Noël terminé pour l’Océanic 

Les Tigres de Victoriaville au Colisée Financière Sun Life jeudi soir
Alexandre Blais dans un match face aux Tigres, la saison dernière. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Au terme d’une pause d’une dizaine de jours pour la fête de Noël, les joueurs de l’Océanic étaient de retour à Rimouski mercredi après-midi en vue de la reprise des activités dans la LHJMQ.

Trois parties en quatre jours sont à l’horaire avec la visite des Tigres de Victoriaville, jeudi soir, suivies d’un programme double contre les Remparts, samedi à Rimouski et dimanche à Québec, veille du Jour de l’An.

Les joueurs ont eu droit à un entrainement sur glace à 17 h après un premier, dans le gym, sur le coup de 15 h, question de retrouver la forme après quelques excès probables au réveillon. 

À l’exception de l’attaquant tchèque, Jakub Hujer, qui participe au championnat mondial junior en Suède, tous les autres joueurs seront disponibles. Ce sera notamment la rentrée, jeudi, du défenseur de 18 ans, Pierre-Marc Minville, acquis des Tigres, il y a quelques jours. 

Pierre-Marc Minville (Photo Facebook Tigres)

« Je connais Pierre-Marc depuis qu’il a 12 ans. Dans son groupe d’âge, il a toujours été parmi les très bons défenseurs au Québec. Il a beaucoup d’aptitudes qui, je pense, n’ont pas encore été exploitées au niveau junior. Il est très fort physiquement avec un très bon lancer et un très bon patin. Dans un rôle qui peut l’avantager un peu, il peut démontrer de belles choses. C’est à lui de faire le travail nécessaire », explique Perrault.

C’est Nathan Darveau qui sera devant le filet des Tigres qui ne comptent que sur un seul absent en Noah Warren qui prend part au championnat mondial junior avec l’équipe canadienne.

Massé et … Lacelle

Devant le filet, c’est Cédric Massé qui aura la lourde tâche d’affronter la puissante attaque des Tigres. Il aura comme adjoint le jeune de 16 ans, William Lacelle, qui a décidé de joindre l’Océanic – à temps plein à compter de septembre 2024 – de préférence à l’aventure universitaire américaine.

Vincent Filion, qui sera officiellement échangé aux Remparts, vendredi, n’est pas de retour à Rimouski. C’est Quentin Miller, 19 ans et espoir du Canadien, qui s’amènera comme gardien no 1 de l’Océanic.

Dans le cas de Lacelle, son premier départ est prévu pour samedi contre Québec. On devrait le voir devant le filet à quelques reprises en fonction du calendrier de son équipe M18 AAA, les Lions du Lac Saint-Louis. Sa décision de prendre le chemin de la LHJMQ représente une excellente nouvelle pour l’Océanic.

Long terme

William Lacelle (Photo: journal le soir archives – René Alary)

« C’est un dossier qu’on travaille depuis le mois d’avril. On savait que ce serait un processus à long terme. On a vendu notre produit, notre programme et tous les facteurs qui font en sorte que son développement sera meilleur avec nous. Il est venu visiter l’été dernier, il a pris part au camp d’entrainement, on a continué à le suivre, on a eu une rencontre avec la famille en octobre. Aujourd’hui, William est très heureux de se joindre à nous. L’option que ça se fasse dès maintenant était aussi sur la table, mais à bien y réfléchir avec lui et ses parents, il a décidé qu’il complètera sa saison M18 AAA », commente le directeur-gérant Danny Dupont qui parle d’une possibilité de quatre ou cinq parties avec l’Océanic après les fêtes. Un calendrier sera établi à l’avance en accord avec son entraineur midget.

Deux saisons de performance

La présentation de la Coupe Memorial à Rimouski en 2025 a certainement aidé dans sa réflexion, tout comme la perspective d’une autre saison de performance pour l’équipe en 25-26, ce qui va coïncider avec son année de repêchage dans la LNH, en juin 2026.

« William a vu la possibilité de croire à l’équipe à long terme, pas seulement juste pour l’an prochain. En plus, on a travaillé avec la ligue et le Collège Sainte-Anne afin qu’il puisse terminer son secondaire 5 à distance », souligne Dupont. Lacelle, qui a eu 16 ans hier, est actuellement en secondaire 4. 

Transactions

Le directeur-gérant n’avait pas de transactions à annoncer mercredi quand il s’est adressé aux médias. Il nous a donné rendez-vous, vendredi matin, pour la confirmation de celle avec les Remparts. 

« Pour le reste, il y a des discussions, mais il n’y a rien de concret à annoncer. En même temps, on travaille sur deux ans. Il n’y a pas juste cette année, il y a la suivante et même l’autre après. En même temps, il a des jeunes qu’on a repêchés qui sont en train de prendre leurs places. C’est à prendre en considération. Le sentiment d’appartenance, c’est très important. » 

Facebook Twitter Reddit