Sports > Bilan 2023 : des Jeux du Québec marquants à Rimouski
Sports

Bilan 2023 : des Jeux du Québec marquants à Rimouski

Rétrospective des nouvelles marquantes de la dernière année
Le président du comité organisateur des Jeux de Rimouski, José Arsenault, l’adjoint gouvernemental au Sport, Loisir et Plein air, Yannick Gagnon, l’athlète triple médaillée de l’Est-du-Québec, Justine Thériault, la directrice générale des Jeux de Rimouski, Chantal Pilon, la présidente de SportsQuébec, Julie Gosselin, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, le maire de Rimouski, Guy Caron, la quadruple médaillée des Jeux de Rimouski, Béatrice Choinière-Lambert et le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

Le Journal Le Soir poursuit sa rétrospective des nouvelles manquantes de 2023. 3 573 athlètes, 19 disciplines, 2 218 bénévoles et de dizaines de milliers de visiteurs : le comité organisateur des Jeux du Québec – Rimouski 2023, a dressé un bilan exceptionnel de l’événement présenté du 21 au 29 juillet.

Un public au rendez-vous, une météo clémente et des installations à la hauteur des attentes ont contribué à ses succès au cours de cette semaine inoubliable.

« Après trois ans de travail et un report dû à la pandémie, le comité a enfin pu accueillir sa Finale des Jeux d’été. L’équipe a fait un travail colossal, les bénévoles et la communauté d’affaires ont répondu à notre appel et ont grandement contribué à faire de cet événement un succès. Bref, c’est un sentiment de grande fierté qui m’habite », indiquait la directrice générale de la 57e Finale des Jeux du Québec, Chantal Pilon.

Le comité organisateur se disait aussi fier d’avoir proposé une programmation complémentaire variée pour la population et les touristes avec des cérémonies grandioses, qui ont rempli le Colisée Financière Sun Life à deux reprises, ainsi qu’un nombre varié d’activités, d’animations et de spectacles tous les jours à la Place des Jeux TELUS.

Un accueil chaleureux

Que ce soit à Rimouski ou à Saint-Mathieu, les citoyens se sont joints jusqu’à la toute fin aux efforts de mobilisation pour faire de cette Finale une expérience inoubliable pour les athlètes.

Mouski et la mascotte de la prochaine finale des Jeux du Québec à Sherbrooke, Rafale. (Photo journallesoir.ca – Alain Tremblay)

La 57e Finale a aussi compté sur la bienveillance de ses mentors sur le terrain, Maude Charron, Camille Fiola-Dion, Pierre Harvey et Guillaume Leblanc. Leurs interventions et contacts avec les jeunes en ont inspiré plusieurs et ont permis de mettre le mot plaisir au centre de leurs valeurs.

« Ce succès découle du travail acharné des membres de l’équipe et de la planification minutieuse de l’ensemble des volets liés à un événement d’une telle envergure. C’est la force de l’équipe qui a mené à cette grande réussite », estimait le président de la Finale, José Arsenault.

Records et classements historiques

Le premier bloc de compétitions a été marqué par plusieurs records réalisés par des athlètes d’un peu partout au Québec. En tout, six records marqueront l’histoire, dont certains dataient de plus de 25 ans.

Lors du deuxième bloc, nous avons aussi pu voir nos athlètes à l’oeuvre dans des sites impressionnants et
renouvelés comme le nouveau terrain de tir à l’arc à Rimouski-Est et la piste revue et améliorée en vélo de
montagne au parc Beauséjour.

La chef de délégation de l’Est-du-Québec, Josée Longchamps, pouvait dire mission accomplie. Sur le plan des performances, les athlètes ont mis la main sur 24 médailles, dont huit d’or (8-9-7), la plus imposante récolte depuis de nombreuses années.

Une scène du match entre Lanaudière et l’Est-du-Québec (noir) pour la 5e position en soccer féminin (Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)
Louis Chénard, lors de sa participation aux Jeux du Québec de Rimouski au Club de golf Bic. (Photo courtoisie)
L’Est-du-Québec termine finalement au 6e rang du premier tournoi de baseball féminin de l’histoire des Jeux du Québec. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)
Un match de basketball féminin entre l’Est-du-Québec et la Rive-Sud (Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)
Des athlètes en natation eau libre au Parc du Mont-Saint-Mathieu (Photo courtoisie Jeux du Québec)
L’équipe de volleyball féminine de l’Est-du-Québec (Photo journallesoir.ca- Alain Tremblay)

« Il est difficile de demander mieux. Nous avons eu droit à des classements historiques en sports collectifs avec une 4e position en basketball féminin et une 6e place en soccer féminin. Le record des Jeux du Québec de Juliane Thériault au 800 m en athlétisme demeurera dans nos mémoires très longtemps. Bravo à tous les athlètes et au comité organisateur », mentionne-t-elle.

Multimédaillés

Six athlètes sont des multimédaillés, soit Béatrice Choinière-Lambert de Rimouski (4), Juliane Thériault de Matane (3), Éli Pelletier de Gaspé (3), Odélie Drapeau de Grande-Rivière (4), Anabelle Larouche de Rivière-du-Loup (2) et Alexia Jean de Rimouski (2).

Juliane Thériault a fracassé un record datant de 1997 et ayant été établi par l’Olympienne Émilie Mondor au 800 mètres, un exploit qui figure dans le palmarès des moments marquants de la région. 

Aussi, deux bannières ont été remportées par l’Est, dont celle d’excellence de deuxième position par les archers. Également, la bannière de l’esprit sportif en volleyball de plage a été décernée par la Fédération à l’équipe de l’Est-du-Québec. 

Odélie Drapeau, Juliane Thériault, Anabelle Larouche et Béatrice Choinière-Lambert. (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)
Nathaniel Pilette, Liam Bélanger, Hugo Brouillet et Éli Pelletier lors des Jeux du Québec, l’été dernier, à Rimouski. (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)
Alexia Jean et Justine Mathurin conservent leur titre en duo, remporté en mars dernier aux Jeux d’hiver de Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)

Le Comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec passe maintenant le relais à la Ville de Sherbrooke et son comité qui seront les prochains en lice pour offrir une Finale des Jeux du Québec à la hauteur des attentes.

Pour revivre les Jeux du Québec – Rimouski 2023, consultez notre section spéciale sur le site du Journal Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit