Actualités > Politique > Maïté Blanchette Vézina retient le travail d’équipe en 2023
Politique

Maïté Blanchette Vézina retient le travail d’équipe en 2023

Bilan de fin d'année des députés de nos circonscriptions
La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina (Photo Facebook)

La députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, retient de la dernière année le travail d’équipe qui a permis de faire avancer de nombreux dossiers dans sa circonscription.

« Nous avons mené plusieurs dossiers de front à Rimouski. La Cathédrale est un bon exemple. Ça fait des années qu’on parlait de reconnaître la Cathédrale et de lui octroyer du financement pour des rénovations. Nous avons débuté le travail. Nous sommes à 1,1 M$ de soutien financier pour la réfection de la Cathédrale », commente la députée caquiste et ministre des Ressources naturelles et des Forêts.

Madame Blanchette-Vézina parle également de logements. « Il y a des choses qui se concrétisent et d’autres choses qui s’en viennent. Tout cela, c’est parce que nous travaillons tous en équipe dans le même sens. Ça paraît et ça donne des résultats et je suis très fière de pouvoir le dire ».

Québec a notamment bonifié de 3,3 M$ sa contribution au projet de Serviloge visant à aménager des logements dans le couvent des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.

Maïté Blanchette Vézina devant la maison mère de la Congrégation des soeurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire. (Photo courtoisie CAQ)

« Nous accompagnons aussi La Débrouille dans des projets ainsi que l’UQAR et d’autres partenaires qui ont des projets en Habitation. On travaille autant avec la Ville de Rimouski qu’avec la Société d’habitation du Québec. Il y a aussi le projet de Han-Logement qui émane d’un partenariat avec le Fonds de solidarité de la FTQ. Nous sommes vraiment en action tous ensemble et dans la même direction », souligne madame Blanchette-Vézina.

Les principales réalisations

Parmi les réalisations dont est la plus fière, la députée de Rimouski revient sur le projet de Serviloge. « On continue de travailler avec eux, mais cette aide additionnelle était vraiment primordiale pour la continuité du projet. »

Maïté Blanchette-Vézina est aussi fière des annonces touchant TERFA à Saint-Narcisse-de-Rimouski.

« Leur projet nécessitait un financement additionnel de 2,7 M$ que nous avons accordé. Ils ont été victimes de l’inflation. C’est une belle réalisation pour la dynamisation et le développement économique du haut pays ».

Le projet de Novarium figure également parmi les belles réalisations de 2023 dans la circonscription de Rimouski.

« Nous avons travaillé très fort également pour soutenir plusieurs organismes en développement social. Le tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle est une autre belle nouvelle », ajoute la députée qui ne passe pas sous silence la réussite des Jeux du Québec et l’obtention de la Coupe Memorial de 2025 parmi les faits marquants de la dernière année.

« Des événements comme les Jeux du Québec et la Coupe Memorial montrent que Rimouski a un pouvoir d’attraction et un dynamisme qui est reconnu. Ça permet de placer Rimouski comme étant un incontournable dans l’Est

Le Théâtre du Bic. (Photo courtoisie Ville de Rimouski- Yvan Couillard)

Sur le plan de la culture, la députée revient sur la citation de la Cathédrale comme bien patrimonial et sur la rénovation du Théâtre du Bic. Elle souligne également du soutien pour le Festi-Jazz.

Priorités pour 2024

Parmi ses priorités pour le début de 2024, madame Blanchette-Vézina parle du logement. « C’est la priorité numéro 1. On va continuer à travailler sur le développement économique. Nous avons notamment des dossiers sur l’économie bleue sur lesquels on travaille très fort ».

Agissant également à titre de ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina affirme avoir senti ce même travail d’équipe lors des feux de forêt historiques de l’été dernier.

Maïté Blanchette Vézina a fait partie de l’équipe ministérielle en charge de la lutte aux feux de forêt en 2023, en compagnie du premier ministre François Legault. (Photo courtoisie)

« C’est encore une fois un travail d’équipe de la SOPFEU et des équipes locales qui ont permis de limiter les dégâts autant dans le Nord-du-Québec qu’en Abitibi, avec le ministère de la Sécurité publique, qui a travaillé afin que nous ayons un bilan somme toute positif sans aucun décès. Nous avons été en mesure de sauver nos communautés. Les efforts ont porté fruit et on continue de travailler tous ensemble ».

Avenir de la forêt

Au plan national, la ministre Blanchette-Vézina vient de lancer des tables de réflexion sur l’avenir de la forêt. « C’est une activité économique très importante dans notre région. La modernisation du régime minier est aussi importante ».

Facebook Twitter Reddit