Océanic > Quentin Miller en route pour Rimouski
Océanic

Quentin Miller en route pour Rimouski

Point de presse émotif de l’ancien gardien des Remparts après une dernière victoire avec les Remparts au Centre Vidéotron
Quentin Miller des Remparts de Québec (Photo courtoisie Jonathan Roy-Rempars de Québec)

« Il faut maintenant que je m’habitue à la couleur bleue ». C’est avec cette affirmation que le nouveau gardien de l’Océanic, Quentin Miller, a conclu son point de presse, jeudi soir, après son dernier match avec les Remparts de Québec.

La transaction entre l’Océanic et les Remparts de Québec impliquant le gardien des Remparts sera confirmée par la LHJMQ dans les prochaines heures.

Gardien no 2 des champions des trophées Jean-Rougeau et Gilles Courteau ainsi que de la Coupe Memorial 2023, Miller devient l’homme de confiance de l’Océanic pour la prochaine saison et demie. Du moins en théorie. À moins que le Canadien de Montréal ne privilégie une autre option pour celui qui a été son choix de 4e ronde au dernier repêchage de la LNH. Par contre, Miller a jusqu’en juin 2025 pour signer un premier contrat professionnel.

Dernier match hier

Julien Béland devant le filet défendu par Quentin Miller, des Remparts, la saison dernière. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Miller a fait ses adieux aux partisans des Remparts, jeudi soir, dans une victoire de 4-3, en tirs de barrage face au Phoenix de Sherbrooke devant 15 075 spectateurs au Centre Vidéotron.  

« C’est une partie qui voulait dire beaucoup pour moi. J’ai essayé de garder ma routine. C’est une belle fin de match et un beau scénario », a dit le gardien qui a été parfait sur les lancers des trois joueurs du Phoenix en tirs de barrage.

Interrogé sur son parcours avec les Remparts, il est devenu émotif. « Maintenant, je m’en vais dans une équipe qui a des visées pour les grands titres. Je suis excité par ce qui s’en vient », a-t-il dit.

Miller rentre à Rimouski avec un dossier cette saison dans un club en reconstruction de 12-14 et des moyennes de 3,04 (buts alloués) et ,901 (efficacité). La saison dernière, sa fiche avait été de 14-4 et des moyennes de 2,11 et ,911. 

En retour de Miller qui mesure 6 pieds 3 pouces, l’Océanic envoie le gardien Vincent Fillion, 19 ans également, ainsi que ses choix de première et de deuxième ronde de 2025.

En bas des attentes

Le gardien de l’Océanic, Vincent Filion (Photo archives Iften Redjan-FolioPhoto)

Fillion n’a pas connu une première moitié de saison à la hauteur des attentes avec un dossier de 10-13 et des moyennes de 3,52 (buts alloués) et ,879 (efficacité). L’Océanic avait envoyé un choix de première et un de cinquième ronde aux Wildcats de Moncton en juin dernier pour obtenir ses services. Il avait été le 6echoix au total du repêchage de 2020 de la LHJMQ.

Filion ne sera que de passage à Québec. Dans une transaction subséquente, il prendra la direction de Rouyn-Noranda. Un ancien choix de première ronde de l’Océanic, Kyle Hagen, deviendra alors membre des Remparts de Québec.

Facebook Twitter Reddit