Un Colisée bondé pour William Lacelle
L’Océanic accueille les Remparts de Québec samedi avant de les visiter dimancheIl a fêté ses 16 ans seulement, mardi, mais ça ne l’empêchera pas de vivre un grand moment dans sa jeune carrière, demain (samedi). Le gardien William Lacelle vivra alors son baptême dans la LHJMQ alors que l’Océanic accueillera les Remparts de Québec.
Choix de première ronde au dernier repêchage de la LHJMQ, il arrive avec une belle feuille de route. Après avoir écarté le chemin des universités américaines, Lacelle s’amène comme un cadeau de Noël aux yeux des partisans de l’Océanic.
Comme annoncé il y a quelques jours, il terminera quand même sa saison avec les Lions du Lac Saint-Louis M18 AAA, tout en jouant quelques parties avec l’Océanic.
« C’est une expérience vraiment incroyable depuis mon arrivée. Je suis très confortable et j’ai hâte de passer les prochaines années ici. Je veux jouer plusieurs matchs avec l’Océanic en deuxième moitié de saison. Avec Danny, on va organiser le calendrier », a commenté Lacelle lorsque rencontré vendredi midi.
Sur son premier départ, il a confiance en ses moyens. « Il y a un peu de nervosité, c’est toujours stressantde jouer un premier match dans une nouvelle ligue, mais j’ai hâte de bien faire encore une fois », dit-il avec assurance.
Lacelle était assis au bout du banc, jeudi soir, quand l’Océanic a été battu 3-1 par les Tigres. « L’ambiance était vraiment incroyable et j’ai hâte de jouer devant les fans de l’Océanic. »
Ils seront d’ailleurs nombreux puisque tous les billets pour des sièges ont trouvé preneurs pour ce match thématique du temps des fêtes appelé La Grande Veillée Tanguay.
Processus
Pour le jeune homme et sa famille, la décision de joindre l’Océanic et la LHJMQ était pas mal prise en septembre dernier.
« Je suis retourné midget pour jouer plusieurs matchs, environ 25 jusqu’ici. Ça m’a aidé à me développer. Je suis demeuré en contact avec Danny (Dupont) et Joël (Perrault). On savait que j’allais venir à Rimouski plus tard dans l’année. Le hockey universitaire aux États-Unis était une idée, mais les chances étaient de 90 % que j’aille à Rimouski et 10 %, là-bas. J’ai juste pris mon temps et moi et mes parents, on a pris la décision », raconte-t-il.
Kennedy de retour
Au lendemain du revers face aux Tigres, tous les joueurs ont pris part à une séance d’entrainement d’une quarantaine de minutes.
Outre l’identité du gardien partant, un seul changement est à prévoir dans l’alignement avec le retour au jeu de Quinn Kennedy qui retrouvera Maël St-Denis et Alexandre Blais. Perrault devrait de nouveau utiliser onze attaquants et sept défenseurs.
Sur les débuts de son jeune gardien, l’entraineur-chef ressent déjà l’enthousiasme des partisans.
« C’est certain qu’il se met de la pression, mais il est un jeune qui carbure à ça. Il a une personnalité assez décontractée et il a toujours le sourire. Je sais que les gars vont vouloir en donner un peu plus devant lui. Je veux qu’on arrive et qu’on joue notre match, comme on a joué hier. »
C’est Cédric Massé qui sera le gardien auxiliaire. Quentin Miller a fait sa rentrée à Rimouski vendredi, mais ne sera pas disponible en fin de semaine. Les Remparts ont demandé qu’il ne soit pas utilisé contre eux dans les matchs de samedi et dimanche.
Danny Dupont
On a aussi interrogé Danny Dupont sur sa nouvelle acquisition du jour, Quentin Miller.
« Ça faisait longtemps qu’on courait après lui, depuis décembre 2022. Il n’était pas disponible au repêchage, on est allé avec Vincent (Filion) qui nous a rendu d’excellents services. Mais, il nous fallait passer à un niveau supérieur. Au-delà des performances de Vincent, Quentin nous amène une expérience différente. Il est prêt à relever le défi »
Si on ajoute que Filion avait coûté un choix de première et un autre de cinquième ronde, le prix total pour l’arrivée de Miller apparait élevé. Dupont nuance les chiffres.
« Si on additionne, ça donne trois choix de 2 et un choix de 5. Parce que, l’été dernier, le choix qu’on a donné était le 20e au total, donc une sélection de 2e ronde, et comme je m’attends à ce qu’on finisse dans le haut du classement la saison prochaine, le choix de sélection ne sera pas haut. Et le choix de 2e ronde dans la transaction sera pratiquement un choix de 3e ronde. On va donc avoir donné deux 2 et un 3 pour un gardien adéquat comme on veut avoir. Est-ce que trop payé en bout de ligne ? Peut-être, mais on est dans une situation où on ne peut pas se permettre de se mettre la tête dans le sable. On doit s’assurer d’avoir un gardien de premier plan tout de suite », explique-t-il.
Le d.g. ajoute qu’il a fait l’acquisition du gardien de 19 ans pour une saison et demie et que le prix aurait été différent l’été prochain. « On s’est dit qu’on allait payer un peu plus cher pour l’avoir tout de suite. Le plus tôt qu’on peut rentrer nos joueurs pour cette année et l’an prochain, c’est prioritaire pour nous. »
Dupont estime que la tendance très forte de voir les gardiens de 20 ans jouer dans la LHJMQ, plutôt que chez les professionnels, le rend très à l’aise pour la présence de Miller en 24-25.
« Ça remonte à très loin de voir le contraire. Même un gars comme Samuel Montembeault est revenu à 20 ans. En plus, le Canadien n’est pas dans l’obligation de le signer l’été prochain. C’est encore plus avantageux en sachant que leur gardien sera à la Coupe Memorial. »