Océanic > Une victoire pour la plus grosse foule
Océanic

Une victoire pour la plus grosse foule

L’Océanic a le meilleur par la marque de 5-2 sur les Remparts de Québec
Dominic Pilote bien surveillé devant le filet de Vincent Filion. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Le party du Jour de l’An a levé samedi au Colisée Financière Sun Life où l’Océanic a disposé des Remparts de Québec par la marque de 5-2 en présence de 4 141 spectateurs, la meilleure foule de la saison à Rimouski.

Les locaux étaient seuls sur la patinoire en première période, dominant 24-3 dans les lancers pour prendre les devants 2-0. Ça s’est terminé 44-22 dans les tirs au but. Équipe en reconstruction, les Remparts étaient privés de quelques joueurs blessés. Ils ont utilisé quatre affiliés. 

Alexandre Blais s’amène seul face à Vincent Filion. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

« On a commencé de la bonne façon, on n’a pas essayé de tricher. C’est vraiment tout le monde qui a participé, pas juste un ou deux trios. On est allé chercher le deuxième but qui a fait en sorte qu’on est sorti de la première période à 2-0 au lieu de 1-0 avec nos 23 lancers. En deuxième, j’ai trouvé qu’on a eu une autre bonne période », a résumé Joël Perrault.

Ombre au tableau, Quinn Kennedy qui effectuait un retour au jeu a quitté la rencontre après avoir été frappé par un adversaire. Un autre verdict de commotion est visiblement plus que probable.

« À suivre, on verra comment il va se sentir dans les prochaines heures. On ne veut pas prendre de chance. Il a beaucoup de talent, on le voit quand il est dans l’alignement, il nous aide énormément », souligne l’entraineur-chef.

Cinq buteurs différents

Alexandre Blais, Dominic Pilote, Quinn Kennedy, Julien Béland et Jacob Mathieu ont les buts de l’Océanic. Blais a aussi deux passes. Devant le filet des Remparts, Vincent Filion a livré une belle performance face à son ancienne équipe. 

Antoine Michaud a inscrit les deux buts des visiteurs aux dépens du jeune gardien William Lacelle. Il a donc signé une victoire à ses débuts dans la LHJMQ en repoussant 20 rondelles.

William Lacelle a signé la victoire à son premier match dans la LHJMQ. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

« Je suis très content de ma performance, c’est un honneur. J’ai reçu des lancers de bonne qualité. L’atmosphère était incroyable dans le Colisée et ce l’était tout autant de jouer devant tous ces partisans. C’est tout un feeling de jouer un premier match devant une grande foule dans Hockeytown », a commenté le jeune gardien de 16 ans.

William Lacelle (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Perrault a bien aimé la sortie de son jeune gardien. « Je ne suis pas surpris. Wil a un futur assez exceptionnel et il est un kid encore plus exceptionnel. Ce n’était pas facile en présence du premier sold outde la saison. »

En bref

Atteint d’un virus (gastro), la nouvelle acquisition de l’Océanic, Quentin Miller, n’était pas au Colisée…  Lyam Jacques (blessé), Jakub Hujer (championnat mondial junior), Mathys Laurent et Olivier Théberge étaient les autres absents… Un moment de silence a été tenu en mémoire de Réginald Savage décédé des suites d’un cancer il y a quelques jours à l’âge de 53 ans. Il a connu une belle carrière junior avec les Tigres de Victoriaville avec des saisons de 68, 58 et 51 buts. Son fils, Félix-Antoine, a notamment porté les couleurs de l’Océanic en 2013-14… À Val-d’Or, le défenseur de Mont-Joli, Nathan Drapeau, a joué son meilleur match en carrière avec un tour du chapeau dans la défaite des Foreurs, 5-4 en prolongation, face aux Huskies de Rouyn-Noranda… À Baie-Comeau, le Drakkar a eu raison des Saguenéens par 7-3 devant une salle comble de 3 042 spectateurs, la première au Centre Henry-Leonard depuis le 18 mars 2017… L’Océanic visitera à son tour les Remparts, dimanche (14 h) pour terminer 2023. Le match sera présenté à TVA Sports…   

Facebook Twitter Reddit