Nouvelle de 17 h > À la recherche d’une moyenne de ,500
Nouvelle de 17 h

À la recherche d’une moyenne de ,500

L’Océanic accueille les Foreurs, vendredi et samedi, au Colisée Financière Sun Life
Alexandre Doucet (47) et les Foreurs seront les adversaires de l’Océanic samedi et dimanche. (Photo archives : Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Pour la troisième fois depuis quelques semaines, l’Océanic aura l’occasion de rejoindre, pour la première fois de la saison, la moyenne de ,500 en termes de points de classement, alors qu’il recevra les Foreurs de Val-d’Or, samedi après au Colisée Financière Sun Life. 

De fait, la formation de l’Abitibi sera aussi l’adversaire de l’Océanic, dimanche. Il s’agit des deux dernières parties locales de l’équipe avant le congé de Noël. La formation rimouskoise montre un dossier de 14-15-1-0 pour 29 points en 30 parties. 

Au lendemain d’une belle victoire face à Sherbrooke, c’était congé d’entrainement vendredi pour la majorité des joueurs. Serge Beausoleil s’attend à une sortie plus convaincante que jeudi soir face aux Foreurs.

« On a échappé le premier match (revers de 3-1) entre les deux clubs à Val-d’Or. Ils ont une équipe extrêmement rapide avec des joueurs de pointe comme Doucet (Alexandre), Robidas (Justin) et McCallum (Kale) en défense. Il va falloir jouer un match beaucoup plus serré que ce qu’on a offert à nos partisans hier (jeudi) pour espérer l’emporter », explique-t-il.

Absent jeudi en raison d’un virus, Jan Sprynar devrait être disponible, lui qui a inscrit un tour du chapeau à son dernier match, samedi dernier à Gatineau. En théorie, il ne devrait rester qu’un seul blessé à long terme en Jacob Mathieu. Avec huit défenseurs en santé, ce n’est pas facile pour les deux plus jeunes, Spencer Gill, 16 ans, et Cory MacGillivray, 17 ans, de se dénicher du temps de jeu.

« Ce ne sera pas que des jeunes qui ne joueront pas. Il arrive qu’on ne soit pas satisfait des performances de nos vétérans de 18 ou 19 ans. Des fois, c’est parce qu’ils ont besoin de repos. Il y a de la fatigue chez certains parce qu’ils ont joué beaucoup de minutes depuis le début de la saison avec des responsabilités importantes. Je pense que c’est important aussi de faire jouer nos jeunes. En même temps, ils sont jeunes et ça fait partie du processus de ne pas jouer tous les matchs. Ils doivent comprendre qu’on va passer plus de temps à s’entrainer pour être prêt quand on fait appel à eux », mentionne l’entraineur-chef.

Gardien

Patrik Hamrla (Photo Océanic archives / Folio Photo – Iften Redjah)

Beausoleil n’a pas confirmé l’identité de son gardien pour demain, mais il faut s’attendre à voir Patrik Hamrla qui a eu son gros mot à dire dans la victoire des siens, jeudi, après s’être amené en relève au début de la deuxième période.

« Gabriel Robert méritait le départ après le match solide qu’il avait joué. À ,920 d’efficacité, on voulait lui donner un rythme, c’était un bel ascenseur à lui retourner. Quand il est embarqué, Hamrla était très détendu et très combattif. Il s’amusait devant le filet et c’est l’état d’esprit dans lequel on veut qu’il soit tout le temps. Ç’a été trop rare depuis le début. » 

Gill et Kennedy 

L’entraineur-chef et directeur-gérant a aussi été questionné sur le développement de ses deux choix de première ronde du dernier repêchage, Spencer Gill et Quinn Kennedy. Les deux ont 16 ans.

« J’aime beaucoup voir leur progression. On voit des étincelles lors des entrainements. En même temps, on voit que nos gars des Maritimes sont en retard un peu sur le plan de la force physique. C’est ce qui nous appelle à la patience. Ils sont des gars d’avenir pour notre organisation. »

Facebook Twitter Reddit