Lait : la Ferme Johanois de Saint-Jean-de-Dieu récompensée
Titre très convoité remis par la coopérative laitière AgropurLa MRC des Basques peut se féliciter de compter sur son territoire une ferme championne régionale pour la qualité de son lait en 2023. Agropur annonce que la Ferme Johanois, de Saint-Jean-de-Dieu, vient de recevoir ce titre très convoité remis par la coopérative laitière.
Célébrant cette année son 35e anniversaire, le concours du Club de l’Excellence reconnaît le travail exceptionnel des producteurs laitiers, membres d’Agropur.
En tout, 14 fermes repartent cette année avec les honneurs et s’ajoutent à une prestigieuse liste de plus de 500 récipiendaires depuis la création du concours. Les fermes ont remporté ce titre après une analyse des résultats de leur lait sur une année entière et une inspection de leurs installations.
À la Ferme Johanois, on retrouve 70 vaches en lactation de race Holstein. Cela fait trois générations que les Ouellet dirigent l’entreprise et Jean-François en est l’unique propriétaire depuis 2012.
« Je suis très fier d’être le champion régional du Club de l’Excellence pour une quatrième fois. Ça prouve que nos efforts portent leurs fruits et que nous faisons du bon travail », souligne-t-il. Il est également heureux que ses deux enfants s’impliquent dans l’entreprise, aidant aux travaux à la ferme et aux champs.
Au fil des années, M. Ouellet a constaté que la situation a évolué en production laitière.
« On voit une augmentation de la production des vaches et la taille des entreprises. Et rien n’est laissé au hasard afin d’améliorer nos résultats ».
Construction de nouveaux silos
Comme un projet n’attend pas l’autre, Jean-François Ouellet a récemment entrepris de faire de l’ensilage de maïs et a lancé la construction de nouveaux silos pour entreposer le maïs et le soya.
« Les efforts de tous les producteurs sont essentiels pour offrir aux consommateurs des produits respectant les plus hauts standards de qualité et pour répondre aux attentes du public en matière de bien-être animal. C’est avec beaucoup de fierté que je constate que depuis sa création il y a 35 ans, le concours a encouragé les producteurs à se dépasser, à persévérer et à innover dans leurs méthodes », souligne le président d’Agropur, Roger Massicotte.
Les 14 champions régionaux sont en lice pour le titre de Grand champion, prix Qualité du lait, qui sera dévoilé lors de l’assemblée générale annuelle d’Agropur en février prochain. Un deuxième prix sera également remis à la même occasion : celui de Grand champion – prix Bien-être animal.
À lire aussi : Le chant des fromages : du fromage produit à Sainte-Luce